Legacy de Boston

Boston Legacy FC
Généralités
Nom complet Boston Legacy Football Club
Fondation
Statut professionnel À partir de 2026
Stade White Stadium
(10 519 places)
Siège Boston, Massachusetts
Championnat actuel NWSL (à partir de 2026)
Entraîneur Filipa Patão
Site web bostonlegacyfc.com

Le Legacy de Boston (en anglais : « Boston Legacy FC »), est une franchise féminine de soccer basée à Boston. Elle doit faire ses débuts en NWSL lors de la saison 2026.

Histoire

La ville de Boston a une longue histoire de soccer féminin. La franchise historique, les Boston Breakers, a participé aux différentes ligues qui ont développé le soccer féminin américain : la WUSA, la WPS et enfin la NWSL, avant de cesser ses activités en 2017 pour des raisons financières.

En septembre 2023, le NWSL attribue les droits pour une nouvelle franchise à un groupe d'investisseurs de Boston pour une somme estimée à 53 millions de dollars. L'équipe devient la quinzième franchise de la ligue et doit commencer en NWSL en 2026. La franchise prévoit de jouer ses matches à domicile au White Stadium après y avoir effectué des travaux pour un budget d'une centaine de millions de dollars[1],[2].

En octobre 2024, la franchise dévoile son nom : "BOS Nation FC". Faisant face à de nombreuses critiques des fans, la franchise change finalement de nom en mars 2025 et devient le "Boston Legacy FC", ne reprenant donc pas l'identité des Breakers[3],[4].

Le club recrute la coach du Benfica, Filipa Patão, en juin 2025, puis sa première joueuse, la Californienne Annie Karich, en juillet[5]. La Malienne Aïssata Traoré rejoint aussi Boston[6].

Notes et références

  1. (en) « NWSL awards expansion team to Boston for '26 », sur ESPN.com, (consulté le )
  2. (en-GB) Ed Dixon, « Boston bags NWSL expansion team as group led by Jennifer Epstein pays US$53m fee », sur SportsPro, (consulté le )
  3. (en) « Boston's NWSL team reveals new name -- again », sur ESPN.com, (consulté le )
  4. (en-US) Dan Lauletta, « New name unveiled: Boston Legacy FC – Equalizer Soccer », sur equalizersoccer.com, (consulté le )
  5. (en-US) Tamerra Griffin, « NWSL expansion team Boston Legacy FC signs Annie Karich, its first player », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. Lucie Espias, « Aïssata Traoré, pionnière en NWSL : le Mali s’invite dans l’élite du foot féminin américain », sur Footeuses, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de Boston