Le Seignus

Le Seignus d'Allos est la première station du Val d'Allos. La station se trouve à 1 500 m d'altitude. Limitrophe du Parc du Mercantour[1], la station bénéficie également du tourisme estival de randonneurs.

Description de la station

Val d’Allos-Le Seignus a le label « Famille Plus montagne ». Elle dispose également de l’appellation station-village de par sa proximité avec le village d’Allos et ses liaisons par navette (en saison).

Pistes et remontées mécaniques

Val d'Allos - Le Seignus : le domaine skiable compte 50 km de pistes sur 1000 m de dénivelé. Le premier téléski date des années 1930[2].

  • Huit remontées mécaniques : quatre téléskis - trois télésièges dont un débrayable - un téléphérique, divisée en deux tronçons
  • Vingt-quatre pistes : deux vertes - neuf bleues - huit rouges - cinq noires

En 2025, lors d'une « consultation citoyenne », les habitants d’Allos votent en faveur de l’arrêt du ski alpin dans la station de Val d’Allos-Le Seignus[3]. Une décision sera prise ultérieurement par la mairie[2]. Les élus prévoient une fermeture de la station « d’ici deux ou trois ans »[4].

Climat

Le climat y est de type montagnard.

Notes et références

  1. situation géographique
  2. Le Monde avec AFP, « Ski alpin : les habitants d’Allos votent la fermeture de la station du Val d’Allos-Le Seignus face au manque de neige et au déficit financier », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « À Allos, les habitants votent en faveur de la fin du ski sur la station du Seignus », sur BFMTV, (consulté le )
  4. Thomas Blanchon, « Les élus d’Allos actent l’arrêt du ski alpin au Seignus "d’ici deux ou trois ans" », La Provence,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des sports d’hiver
  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence