Le Retour de l'espion

Le Retour de l'espion

Titre original Возвращение резидента
Vozvrachtchenie rezidenta
Réalisation Veniamine Dorman
Scénario Oleg Chmelev (ru)
Vladimir Vostokov (ru)
Acteurs principaux
Sociétés de production Studio Gorki
Pays de production Union soviétique
Genre film d'espionnage
Durée 129 minutes
Sortie 1982

Série Tétralogie de l'espion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Retour de l'espion, également connu sous le titre Le Retour du résident (russe : Возвращение резидента, Vozvrachtchenie rezidenta) est un film d'espionnage soviétique réalisé par Veniamine Dorman et sorti en 1982.

Il s'agit du troisième film de la tétralogie d'espionnage sur l'agent double Mikhaïl Touliev, précédé par L'espion commet une erreur, Le Destin de l'espion et suivi par La Fin de l'opération Espion[1],[2].

Synopsis

Après son retour d'URSS, Touliev est soumis à des contrôles rigoureux par ses anciens « maîtres » du Service fédéral de renseignement allemand. Il reprend son travail dans les services de renseignement occidentaux mais opère désormais en tant qu'espion soviétique pour le compte de la première direction générale du KGB. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il localise le criminel de guerre nazi Hoffmann, condamné à mort, et aide les autorités à l'arrêter. Cependant, à la suite d'un conflit au sein de l'agence de renseignement de l'OTAN, Charlie Brighton, la servante d'Hoffmann, se met à le rechercher. Dans le même temps, Touliev parvient à établir l'identité de l'assassin de son père, Karl Brockman, qu'ils ont croisé alors qu'ils servaient comme mercenaires quelque part dans les pays chauds. Il veut se venger, mais par une ironie du sort, il se retrouve chargé de préparer Brockman à une mission d'infiltration secrète en Union soviétique.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma soviétique
  • Portail du renseignement
  • Portail des années 1980