Le Quatrième Homme (film, 1952)

Le Quatrième Homme
Titre original Kansas City Confidential
Réalisation Phil Karlson
Scénario George Bruce
Harry Essex
Acteurs principaux
Sociétés de production Associated Players & Producers
Pays de production États-Unis
Genre Film noir
Durée 99 minutes
Sortie 1952

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Quatrième Homme (titre original : Kansas City Confidential) est un film américain réalisé par Phil Karlson, sorti en 1952.

Le scénario du braquage anonyme a inspiré Norman Jewison pour L'Affaire Thomas Crown.

Synopsis

Quatre gangsters braquent un fourgon blindé transportant plus d'un million de dollars. Joe Rolfe, un chauffeur-livreur, qui a déjà eu des ennuis avec la justice est accusé d'être impliqué dans ce braquage et est interrogé avec brutalité par la police locale. Relâché faute de preuves, Rolfe remonte la piste des criminels jusqu'au Mexique afin de se disculper définitivement, mais aussi de revendiquer sa part du butin pour avoir dû porter le chapeau du braquage. Mais on apprend ensuite que l'organisateur du hold-up est un ancien policier. La fille de ce dernier, étudiante en droit et ignorant les activités illicites de son père n'est pas indifférente au charme de Joe...

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités :

Production

Lieux de tournage

Borados, où les comparses viennent se partager le butin, est une ville fictive du Mexique. Les scènes de Borados ont été tournées sur l'île de Santa Catalina en Californie.

Réception critique

Pour le critique Jacques Lourcelles, le film a « énormément de punch, peu de souffle ». Pour Nicolas Didier de Télérama le film commence de manière nerveuse à la manière des séries B d'Anthony Mann, et Richard Fleischer, mais devient plus lourd à la fin[1].

Références

  1. Nicolas Didier, Le Quatrième Homme Télérama 3625, 3 juillet 2019 p. 84.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950