C'était bien

C'était bien

Chanson de Juliette Gréco
extrait de l'album Jolie Môme no 7
Sortie Mars 1961
Enregistré
Durée min 59 s
Genre Chanson française
Auteur Robert Nyel
Compositeur Gaby Verlor
Label Philips

Pistes de Jolie Môme no 7

C'était bien (également appelée Le P'tit Bal perdu[N 1] ou Au petit bal perdu[N 2]) est une chanson interprétée en 1961 par Juliette Gréco puis par Bourvil avec des paroles de Robert Nyel[1] sur une musique de Gaby Verlor.

Genèse

Robert Nyel et Gaby Verlor écrivent cette chanson pour la proposer à Bourvil, qui a déjà interprété en 1960 deux de leurs œuvres, Ma p’tite chanson et Mon frère d'Angleterre, mais celui-ci ne peut l'enregistrer avant plusieurs mois à cause de ses engagements cinématographiques. Lorsque Gaby Verlor présente cette chanson parmi d'autres propositions à Juliette Gréco, cette dernière est si enthousiaste que Verlor demande à Bourvil s'il permet que Juliette Gréco l'enregistre avant lui. L'acteur-chanteur accepte sans difficulté. La version de Gréco paraît en mars 1961 et celle de Bourvil au mois de décembre de la même année[2].

Interprétations

Les arrangeurs de la chanson, André Popp pour Juliette Gréco, et Jerry Mengo pour Bourvil, mettent l'accordéon au premier plan de leurs orchestrations. Bertrand Dicale écrit à propos de l'emploi de cet instrument : « Si, chez Gréco, il est souvent remplacé après le premier couplet par des notations au clavecin, à la guitare électrique ou au piano, il est presque toujours présent chez Bourvil, où il fait persister les couleurs et l'atmosphère du bal. Mélancolie d'un souvenir très réaliste chez le chanteur-acteur, rêverie poignante chez Gréco »[3]. Gilles Verlant ajoute à propos de l'interprétation de Bourvil : « Il ne chante pas que des comptines souriantes : son répertoire — plus de deux cents chansons — s'enrichit de choses tendres et émouvantes comme La Balade irlandaise (Un oranger) et C'était bien (Au petit bal perdu) »[4].

Reprises

Notes et références

Notes

  1. Titre alternatif pour Juliette Gréco.
  2. Titre alternatif pour Bourvil.
  3. Duos de Vincent Delerm et de ses invités enregistrés en live à La Cigale en 2006. Voir compilation Favourite Songs dans les albums live de Vincent Delerm.
  4. 2 CD Disques Dreyfus.

Références

  1. Bourvil : de rire et de tendresse, Lyon u.a., Éditions de la Loupe, (OCLC 263666815).
  2. Volume 5 (Jolie Môme) de l'intégrale de Juliette Gréco, L'Éternel Féminin, Mercury (2003).
  3. Ses notes dans le livret du volume 5 (Jolie Môme) de l'intégrale de Juliette Gréco, L'Éternel Féminin (2003).
  4. Mini-biographie et analyse succincte de la discographie de Bourvil dans le livret de la compilation Bien ... si bien en 2 CD + 1 DVD EMI (2005).
  5. Le P'tit Bal sur Youtube
  6. Générique sur le site de l'INA
  7. « Le Soldat Inconnu – Sur Les Décombres », sur discogs.com (consulté le ).
  8. Philippe Barbot, « On a retrouvé le petit bal perdu », sur Yahoo Actualités France (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 1960
  • Portail de la France