Le Moniteur automobile

Moniteur automobile
Pays Belgique
Langue Français
Périodicité Tous les mois
Format A4 tabloïd
Genre Revue d'information automobile
Prix au numéro 6.50€
Fondateur Fernand Gyselynck et Jacques Ickx
Date de fondation 1950
Date du dernier numéro Toujours en diffusion
Éditeur S.A. Produpress X Azerion
Ville d’édition Bruxelles

Rédacteur en chef Klaas Janssens
ISSN 0762-9184
Site web www.moniteurautomobile.be
Supplément

Miles Magazine

Moniteur Automobile est un magazine d'information automobile belge fondé en janvier 1950. Il paraît mensuellement et est reconnu pour ses essais détaillés, ses comparatifs rigoureux et son impartialité. Il est vendu en maison de presse et sous formule abonnement.

Historique

Le magazine est créé en janvier 1950 par Fernand Gyselynck et Jacques Ickx, avec une première édition de quatre pages consacrée aux prix des véhicules neufs comprenant aussi la cote des voitures d'occasion en Belgique.

● En 1975, il adopte le format tabloïd et en août 1976, il est racheté par Christian Rousseaux, ancien président du groupe Produpress, qui en est toujours l’éditeur.

● La formule des essais détaillés est introduite peu après, devenant une marque de fabrique du titre.

● En octobre 1979, une version flamande est lancée sous le nom AutoGids.

● En mars 1984, une édition française, dirigée par Jean-Jacques Cornaert, voit le jour, diffusée jusqu’en 2009. Elle est relancée en avril 2025 après seize ans d’interruption.

● Le magazine fête ses 60 ans en 2010 et ses 75 ans en 2025, avec un nouveau logo symbolisant son héritage et sa position de leader en Belgique.

● En juillet 2023, la famille Rousseaux, jusque-là actionnaire majoritaire de Produpress, cède l’ensemble de ses participations dans Produpress au fonds d’investissement Futura Capital.

● En décembre 2024, Azerion Belgique reprend l’ensemble des activités de Produpress (rédaction, régie, digital…) et l’intègre dans son portefeuille de production de contenu.

Rédaction et équipe

Moniteur Automobile a accueilli de grandes plumes du journalisme automobile, dont les pilotes belges Paul Frère, Pierre Dieudonné et Christine Beckers. Des membres de la rédaction comme Xavier Daffe et Tony Verhelle ont siégé dans des jurys internationaux tels que AutoBest, COTY (Car of the Year) et WCOTY (World Car of the Year). Le rédacteur en chef actuel est Xavier Daffe. Parmi les journalistes notables figurent Frédéric Kevers et Laurent Blairon, deux noms bien connus dans le milieu. En plus de ses déclinaisons papier et internet (moniteurautomobile.be), Moniteur Automobile se décline aussi en:

● Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, WhatsApp et X)

● Abonnements numériques et papier

● Customer Care (relation clientèle)

● Une boutique en ligne, qui propose des produits et services liés à l’automobile.

Régie publicitaire

La régie publicitaire du Moniteur Automobile est directement liée au groupe Azerion, acteurmajeur de la publicité digitale en Europe. Grâce à un partenariat stratégique signé en 2024, Azerion et Produpress ont uni leurs forces pour devenir les leaders de la publicité automobile en Belgique. Cette collaboration permet :

● Des campagnes cross-média performantes

● Un ciblage précis dans un environnement éditorial premium

● Une visibilité accrue pour les annonceurs dans le secteur automobile

Digitalisation

● Le site moniteurautomobile.be a été entièrement refondu en 2015, avec une interface modernisée et l’ajout d’une section vidéo pour les essais filmés.

● Depuis 2016, le site est optimisé pour les smartphones et propose un comparateur indépendant de modèles, des informations sur les taxes, péages et des conseils pratiques.

● Le magazine est également actif sur Facebook, Instagram, YouTube, TikTok et WhatsApp, avec des formats interactifs et visuels adaptés aux attentes d’une nouvelle audience.

Situation actuelle

● En 2025, Moniteur Automobile fait son retour en France grâce à un partenariat entre Produpress X Azerion et NG Presse, éditeur de titres spécialisés comme Motorsport et Evo.

● La nouvelle formule française est mensuelle, avec 132 pages d’essais approfondis, une section «Classic» dédiée aux voitures anciennes et une ouverture plus marquée vers les essais sportifs et de passion.

● Le magazine est disponible en version papier et numérique, avec un tirage initial de 30.000 exemplaires, en vente en maison de presse ou par abonnement.

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’automobile
  • Portail de Bruxelles