Le Maléfice du papillon

El maleficio de la Mariposa

Le Maléfice du papillon
Le théâtre Eslava de Madrid, leu de la première représentation en 1920.
Titre original
(es) El maleficio de la mariposa
Formats
Langue
Auteur
Genre
Date de parution
Lieu
Pays

Le Maléfice du papillon (en espagnol : El maleficio de la mariposa), est une pièce de théâtre de Federico García Lorca créée en 1920 en Espagne.

Il s'agit de la première pièce mise en scène par Lorca, à l'âge de 19 ans.

Sujet

La pièce évoque, à travers des acteurs costumés en insectes extravagants[1], une parabole sur l'amour et la mort[2]. Composée en trois actes, elle relate l'amour impossible entre un cafard et un papillon[3]

La pièce est quelquefois traduite en français[4] sous le nom Le Maléfice de la phalène[5],

Contexte et historique

Le jeune Lorca a 19 ans lorsqu'il crée sa première pièce de théâtre. Il est alors un jeune étudiant ambitieux de Madrid, arrivé tout juste de Grenade et de son Andalousie natale.

Le Maléfice du papillon est présenté pour la première fois le 22 mars 1920 au Teatro Eslava de Madrid en 1920, sous la programmation de Gregorio Martínez Sierra et María de la O Lejárraga[6].

La pièce est très mal accueillie par la critique madrilène. Les costumes, notamment, sont boudés et moqués par le public. Après quatre représentations, elle est retirée de l'affiche.

Le projet est considéré par la famille du jeune Lorca comme un test de sa future carrière : son père, Federico García Rodríguez, souhaite alors que son fils poursuive des études de droit à l'université. Encouragé néanmoins par sa mère, Vicenta Lorca Romero, Lorca décide malgré cet échec de poursuivre sa carrière artistique[7].

Distribution

La danseuse de flamenco La Argentinita[8], de son vrai nom : Encarnación López Júlvez (1898-1945), proche de Lorca, fait partie de la distribution[9].

Postérité

La pièce de théâtre, malgré son échec retentissant en 1920 à Madrid, est considérée comme préfigurant la créativité[10] du jeune Lorca[11]. Elle est redécouverte, après la dictature franquiste (1939-1975), par la scène théâtrale européenne[12] et internationale[13].

Notes et références

  1. (es) Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, « El maleficio de la mariposa », sur Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes
  2. (es) García Lorca Federico, El maleficio de la mariposa, Federico García Lorca, Obras completas. Madrid : Aguilar, 1954, (lire en ligne)
  3. « Federico Garcia Lorca – Fuente Vaqueros », sur Maisons d écrivains,
  4. « Catalogue en ligne Catalogue en ligne du Centre de Documentation et des Collections », sur cataloguedoc.marionnette.com (consulté le )
  5. (es) García Lorca Federico, El maleficio de la mariposa, Federico García Lorca, Obras completas. Madrid : Aguilar, 1954, (lire en ligne)
  6. (es) María Francisca Vilches de Frutos, « El estreno de El maleficio de la mariposa (1920): Catalina Bárcena, La Argentinita y la Compañía cómico-dramática Gregorio Martínez Sierra », Institutos CSIC y Colecciones,‎ (lire en ligne [archive du ])
  7. (es) « El maleficio de la mariposa », sur Universo Lorca (consulté le )
  8. (es) « datos.bne.es » [archive du ], sur datos.bne.es
  9. (es) « El maleficio de la mariposa », sur Instituto Andaluz del Flamenco
  10. (es) Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, « El maleficio de la mariposa », sur Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes (consulté le )
  11. (es) A.Donaire-Hidalgo, « 'El maleficio de la mariposa': Danzas de Lorca en el siglo XXI », sur Granada Hoy,
  12. (es) « Los 48 folios del «maleficio» de Federico García Lorca », sur Diario ABC, (consulté le )
  13. [vidéo] « “El maleficio de la Mariposa” », Escuela de Artes Universidad Anáhuac México, , 24:42 min (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail du théâtre
  • Portail de Madrid et de sa communauté
  • Portail de l’Espagne