Le Lieu-dit
Le Lieu-dit était un lieu de débat, d'activités culturelles (projection de films, lieu d'expositions) et un bar-restaurant situé au 6 rue Sorbier dans le 20e arrondissement de Paris.
Historique
Le Lieu-Dit a ouvert en 2004 par Hossein Sadeghi avec l'idée de pouvoir organiser des événements culturels et politiques (plus de 1 500 depuis la création)[1]qui soient gratuits tant pour les organisateurs que pour les clients[2],[3]. Ce modèle a cependant posé plusieurs limites économiques[4].
Il était considéré[5] comme un restaurant emblématique du quartier de Ménilmontant[6] et un lieu de rassemblement pour la gauche radicale et militante[7].
Il a fermé ses portes le [8].
Évènements organisés
De nombreuses personnalités critiques sont régulièrement intervenues au Lieu-Dit, notamment : Frédéric Lordon, Daniel Bensaïd, Alain Badiou, Bernard Friot, Éric Hazan, La Parisienne Libérée, Aurélie Trouvé, Ludivine Bantigny, Mathilde Larrère, Laurence de Cock, Judith Bernard, Monique Pinçon Charlot, Michel Pinçon[9],[10],[11],[3].
Le Lieu-Dit organisait chaque année un « Petit salon du livre politique » ouvert aux maisons d'édition indépendantes, à l'instar de La Fabrique, d'Agone, Raison d'agir ou Les liens qui libèrent [12].
Quelques artistes y ont débuté, parmi lesquels Les Goguettes en trio mais à quatre[13].
Notes et références
- ↑ « Au café parisien Le Lieu-Dit, la pensée critique est au menu », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « À la nôtre ! Soutenons Le « Lieu-dit » ! ~ 6, rue Sorbier Paris XXe », sur Lignes de force, (consulté le )
- « Le Lieu-Dit, café culte de la gauche critique », sur Bibliobs (consulté le )
- ↑ « Sauvons le Lieu-dit ! | Au fil de Là-bas », sur Là-bas si j'y suis (consulté le )
- ↑ Mathilde Larrère, « La Bellevilloise, de la faucille aux bobos », sur Libération (consulté le )
- ↑ Ménil Info, « Projection - débat : « La marche aux mille voix - Les sentiers de la colère » », sur Ménil Info, (consulté le )
- ↑ « Houria Bouteldja et Frédéric Lordon, les noces du marxisme et de l’indigénisme... dans un bar militant de l’Est parisien », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ Mathieu Dejean, « Fermeture du Lieu-Dit et du Saint-Sauveur : la gauche perd deux bars « irremplaçables » à Paris », sur Mediapart, (consulté le )
- ↑ Mathilde Larrère, « La Bellevilloise, de la faucille aux bobos », sur Libération.fr, (consulté le )
- ↑ « Rencontre-débat avec Laurence De Cock et Mathilde Larrère « L'Histoire comme émancipation » | Le Lieu Dit », sur lelieudit.com (consulté le )
- ↑ « Le Lieu-Dit, dernier QG de la gauche radicale à Paris, a toujours besoin d'aide », sur Les Inrocks, (consulté le )
- ↑ « Petit salon du livre politique : petit panorama de la grande pensée radicale », sur Bibliobs (consulté le )
- ↑ « Spectacle "GOGUETTES EN TRIO" par Contrepied productions | Le Lieu Dit », sur lelieudit.com (consulté le )
Liens externes
- Site officiel
- « Le dernier QG de la gauche radicale à Paris est menacé de fermeture », sur Les Inrocks, (consulté le )
- Portail de la culture
- Portail de Paris