Le Grrranit

Le Grrranit
Vue d'ensemble de la façade du bâtiment
Surnom Le GRRRANIT SN
Type Théâtre à l'italienne
Lieu Belfort, France
Coordonnées 47° 38′ 11,72″ nord, 6° 51′ 29,66″ est
Architecte Fleury de La Hussinière
Jean Nouvel (rénovation)
Inauguration 1878
Nb. de salles 3
Capacité 527 (Grande salle)
110 (la coopérative)
867 (la Maison du peuple)
Anciens noms Théâtre municipal de Belfort
Théâtre municipal Le Granit
Statut juridique Association loi de 1901
Tutelle Ministère de la Culture, Grand Belfort, Territoire de Belfort et Région Grand Est
Direction Eléonora Rossi
Site web https://www.grrranit.eu/

Le Grrranit Scène nationale de Belfort ou le Théâtre Grrranit Scène nationale de Belfort[1], parfois orthographié Granit et anciennement connu sous le nom de Théatre Le Granit, est un théâtre situé à Belfort, dans le Territoire de Belfort, en France[2].

Histoire

En 1878 est inauguré le Théâtre municipal de Belfort, une salle multi-disciplinaire conçue par Fleury de la Husssinière. En 1932, l'actuelle façade est édifiée, dans un style néo-renaissance et l'intérieur est décoré dans un style art-déco[3].

En 1983 une large rénovation est orchestrée par Jean Nouvel, et la caserne adjacente est intégré au bâtiment[4].

En 1991, le Théâtre reçoit le label Scène nationale du Ministère de la Culture[5],[6]. En 2020, il est rebaptisé Grrranit par analogie avec l'onomatopée "grrr"[7].

Il est fermé pendant une année pour travaux, notamment la rénovation de la scène, et rouvre ses portes en novembre 2024[8]. Le coût des travaux est estimé à trois millions d'euros[9].

Fonctionnement

Le GRRRANIT dispose de trois salles : la grande salle à l'italienne, la coopérative (salle de répétition pouvant recevoir du public) et la Maison du peuple, grande salle mise à disposition par la commune de Belfort, qui accueil également des congrès et autres grands événements[10].

Le GRRRANIT dispose de son propre atelier de construction des décors ainsi que d'une maison d'hôte pour les artistes de 350 m2 située à 50 mètres du théâtre[11].

Le GRRRANIT est une association loi de 1901[12], dirigé par un conseil d'administration où siègent les représentants des autorités de tutelle qui participent conjointement à son financement : l'État (représentée par la DRACGrand Est), le Grand Belfort Agglomération, le Conseil départemental du Territoire de Belfort et le Conseil régional du Grand Est[13].

Références

  1. Association des Scènes nationales, « GRRRANIT Scène nationale - Belfort », sur Association des Scènes nationales (consulté le )
  2. « Le Grrranit », sur www.artcena.fr (consulté le )
  3. « Théâtre Le Granit », sur Ateliers Jean Nouvel (consulté le )
  4. Centre national des arts plastiques, « GRRRANIT, scène nationale, Belfort », sur www.cnap.fr, (consulté le )
  5. « Eleonora Rossi, directrice du théâtre Grrranit », sur ici, (consulté le )
  6. « Grrranit Scène Nationale - Belfort », sur Les Archives du Spectacle, (consulté le )
  7. https://letrois.info/culture/belfort-le-grrranit-se-donne-des-r/
  8. « Photos. Revivez la soirée de réouverture du théâtre Grrranit de Belfort après plus d'un an de travaux », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le )
  9. « Grand Belfort. Territoires en action : une aide plus importante pour la rénovation du théâtre belfortain Grrranit », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le )
  10. Charlie Egraz, « Eleonora Rossi : "La culture est au centre d’une société, nous devons impérativement rallumer la lumière" », sur Artistikrezo, (consulté le )
  11. Association des Scènes nationales, « GRRRANIT Scène nationale - Belfort », sur Association des Scènes nationales (consulté le )
  12. « Belfort. La fréquentation du Théâtre Granit : la question qui fâche », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le )
  13. « Belfort. Nouvelle gouvernance au théâtre Granit », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du Territoire de Belfort