Le Grand Continent
| Le Grand Continent | |
| Pays | France |
|---|---|
| Zone de diffusion | Internet, France, Espagne, Italie (pour les versions imprimées) |
| Langue | français, italien, allemand, polonais, espagnol |
| Genre | histoire, société, Europe, géopolitique |
| Fondateur | Ramona Bloj, Mathéo Malik, Gilles Gressani |
| Date de fondation | 2019 |
| Éditeur | Gallimard |
| Ville d’édition | Paris |
| Directeur de publication | Gilles Gressani |
| Rédacteur en chef | Mathéo Malik, Ramona Bloj |
| Site web | legrandcontinent.eu |
Le Grand Continent est une revue fondée en 2019 consacrée à la géopolitique[1].
Histoire
Création
La revue est créée en par Gilles Gressani, Ramona Bloj et Mathéo Malik[2]. Elle est éditée par le think tank Groupe d'études géopolitiques[3], une association fondée à l’École normale supérieure en par des élèves alors en scolarité[4], qui se sont donné pour objectif de « penser le monde et les relations internationales à l’échelle de l’Europe ». À ses débuts, la revue ne dispose ni d'édition papier ni de site web, c'est un simple fichier au format PDF envoyé par email à ses souscripteurs[5].
Au début de la pandémie de Covid-19 en Europe, en , le Groupe d'études géopolitiques a publié sur Le Grand Continent un Observatoire géopolitique du Covid-19 comprenant des articles d’analyse ou de fond[6] ainsi que la première cartographie présentant la diffusion de la pandémie à l’échelle régionale en Europe[7],[8].
Le président de la République Emmanuel Macron donne au Grand Continent, le , un long entretien en y exposant sa doctrine en matière internationale et sa vision du monde post-Covid[2], lu par 1,5 million de personnes en français, en italien, en espagnol, en allemand, en polonais ou en anglais[9],[10],[11].
Plurilinguisme
La revue prévoit de publier une édition dans les cinq principales langues européennes (français, espagnol, italien, allemand et polonais), avant de lancer une édition anglophone[12].
Place dans le débat public
Un certain nombre d'observateurs voient dans Le Grand Continent la prolongation ou la relève de revues comme Esprit, la Revue des Deux Mondes ou Le Débat[5],[12],[13] ou la comparent à des revues internationales comme Foreign Affairs[14].
À la fin de l'année 2024, la revue déclare compter 25 000 abonnés et 20 millions de visites par an[5],[14].
Contenu
Les lettres hebdomadaires
La première publication du Grand Continent est une newsletter hebdomadaire, «La lettre du dimanche», qui paraît sans discontinuer depuis[2],[5].
L'autre newsletter du Grand Continent est «La lettre du lundi», qui paraît chaque lundi matin[9],[15].
Au croisement du monde universitaire, politique, médiatique
Les articles sont principalement écrits par des chercheurs et des universitaires, dont Daron Acemoğlu[16], Dipesh Chakrabarty, Pierre Charbonnier, Timothy Garton Ash, Carlo Ginzburg[17], Mireille Delmas-Marty[18], Niall Ferguson, Toni Negri[19], François de Negroni, Thomas Piketty[20], Jacques Rancière, Élisabeth Roudinesco[21], Isabella Weber, Lea Ypi.
La revue publie également des discours, leçons, entretiens de personnalités politiques et institutionnelles comme Josep Borrell, Yolanda Diaz, Mario Draghi, Enrico Letta, Henry Kissinger[22], Laurence Boone[23], Carlos Cuerpo, Paul Magnette, Pascal Lamy[24], Laurence Tubiana. Le 7 avril 2025, la revue publie une pièce de doctrine de l'ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, intitulée « Le pouvoir de dire non ».
Enfin, Le Grand Continent publie des entretiens avec des écrivains tels que Javier Cercas, Kamel Daoud, Louise Glück[25], Philippe Jaccottet, Andreï Kourkov, Pierre Michon, Olga Tokarczuk[26], Mario Vargas Llosa[27].
Politiquement, la revue ne revendique aucun positionnement particulier[2],[9].
Revue papier chez Gallimard
Depuis 2022 la revue paraît en format papier aux éditions Gallimard avec un numéro annuel. Depuis 2024, l’écrivain italo-suisse Giuliano da Empoli en assure la direction.
Les événements
Les tables rondes hebdomadaires
Le Grand Continent est à l’origine d’un cycle de débats hebdomadaires, appelés les Mardis du Grand Continent[28],[29], à l’École normale supérieure, qui ont lieu depuis 2019[2].
Colloques et événements
Au printemps 2018, la revue a organisé un cycle de six conférences retransmises depuis Paris dans une vingtaine de villes européennes[2]. Ces conférences ont été éditées sous la forme d'un livre, Une certaine idée de l’Europe, paru aux éditions Flammarion en .
Sommet Grand Continent
Du 18 décembre au 20 décembre 2023, Le Grand Continent a organisé la première édition du Sommet Grand Continent qui a réuni à Saint Vincent et à Courmayeur, dans la vallée d'Aoste, plus de cent trente politiques, industriels et intellectuels, dans le but de « cristalliser un grand récit européen », autour des transitions écologiques, géopolitiques et numériques[30],[31]. Au cours de cette première édition, Michel Barnier, qui fait partie des participants, reçoit le titre d'ami de la Vallée d'Aoste[32].
La deuxième édition du Sommet Grand Continent a eu lieu du 3 au 6 décembre 2024 à Verrès[33], Aoste[34], Saint-Vincent et Courmayeur, et réunit à nouveau plus de cent trente participants. À cette occasion, Le Grand Continent publie un grand sondage mené dans cinq pays de l’Union européenne – France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne – par l'Institut Cluster17[35].
La revue dispose du soutien financier de la région Vallée d'Aoste pour l'organisation de ce Sommet annuel[14].
Prix littéraire Grand Continent
En , la revue organise la première édition de son prix littéraire. Le prix, destiné à récompenser une œuvre marquant un grand récit européen parmi des œuvres en langues française, allemande, italienne, espagnole et polonaise[36].
La dotation du prix est de 100 000 euros pour l’aide à la traduction, l’édition et la promotion[37],[38].
Notes et références
- ↑ « La fin de la revue « Le Débat » suscite des lectures divergentes dans le milieu de la pensée française », Le Monde, (lire en ligne).
- Pierre de Gasquet, « Le Grand Continent : le retour en force de la géopolitique », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Annuaire des "think tanks" et centres de recherche sur les affaires européennes », sur Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (consulté le ).
- ↑ « Groupe d'études géopolitiques de l'ENS », sur Association des anciens élèves, élèves et amis de l’École Normale Supérieure (consulté le ).
- « Quand trois intellos rêvent de rendre l’Europe sexy… et y parviennent », sur Heidi.news, (consulté le ).
- ↑ « Offres culturelles en ligne », sur Institut français (consulté le ).
- ↑ (it) « Coronavirus, dal Belgio alla Lombardia: il contagio percorre la «dorsale economica». Il dato delle colf romene », sur Corriere della Sera, .
- ↑ Flavie Holzinger, Delphine Papin et Sylvie Gittus, « Coronavirus dans l’Union européenne : ce que révèle la cartographie », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- Nicolas Deslandes, « C’est l’histoire d’une newsletter d’étudiants devenue un titre incontournable du débat public », sur La Revue des médias, (consulté le ).
- ↑ Eric Le Boucher, « Macron et le « consensus de Paris » », sur Les Échos, (consulté le ).
- ↑ Romaric Godin, « Le «consensus de Paris», nouveau concept creux du macronisme », sur Mediapart, (consulté le ).
- « «Le Grand Continent», ou le monde passé en revue », sur Le Devoir, (consulté le ).
- ↑ « Rue d’Ulm, à Paris, le « Grand Continent » prolonge l’aventure des grandes revues intellectuelles du XXe siècle », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- « Avec la revue Grand Continent, Gilles Gressani stimule la géopolitique », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Boas Erez, « «Le Grand Continent»: un médium au service d’une élite? », sur bonpourlatete.com (consulté le ).
- ↑ Daron Acemoglu, « Le futur de l'IA dépend de nos choix », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
- ↑ « L'histoire comme déchiffrement, une conversation avec Carlo Ginzburg », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
- ↑ « Une conversation avec Mireille Delmas-Marty et Olivier Abel », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
- ↑ « Nous avons rencontré Toni Negri », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
- ↑ « Pour une théorie des révolutions, Thomas Piketty en conversation avec Durand, Fontaine et Lojkine », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
- ↑ « 2020, le grand tournant », sur legrandcontinent.eu, (consulté le ).
- ↑ « La métamorphose », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
- ↑ « Répondre aux chocs économiques du Coronavirus, une conversation avec Laurence Boone », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
- ↑ « Polylatéralisme ou chaos, une conversation avec Pascal Lamy », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
- ↑ « « Feu de feuilles », un inédit de Louise Glück », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
- ↑ « L’Armoire. Une traduction inédite de la Prix Nobel de littérature Olga Tokarczuk. », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
- ↑ « « L’homme en noir », un inédit de Mario Vargas Llosa », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
- ↑ « Mardis du Grand Continent », sur Département d'Histoire de l'Ecole Normale Supérieure (consulté le ).
- ↑ « Mardis du Grand Continent », sur Département de géographie de l’École normale supérieure (consulté le ).
- ↑ Nicolas Truong, « La grande inquiétude des intellectuels européens : populismes, climat, guerres en Ukraine et à Gaza… », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « L’avenir de l’Europe, vu du sommet », sur Le Point, (consulté le ).
- ↑ (it) « Barnier adieu, cade il governo francese dell'Ami de la Vallée d'Aoste », sur La Prima Linea, (consulté le ).
- ↑ (it) [vidéo] « Intelligenza artificiale e geopolitica, un incontro a Verrès », David Di Luca, montaggio di Marco Nappo, (consulté le ).
- ↑ (it) [vidéo] « Il Trattato del Quirinale 'ospite' dell'UniVdA », Federica Zoja, montaggio di Giovanni Ramajola, (consulté le ).
- ↑ Marc Semo, « Ce que les Européens pensent vraiment de l’Europe », sur Challenges, (consulté le ).
- ↑ « Le Grand Continent ha lanciato un nuovo premio letterario », sur linkiesta.it (consulté le ).
- ↑ Frédérique Roussel, « «Lettres européennes» ou «l’utopie d’une littérature qui circule» », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Le Prix littéraire européen Grand Continent sera remis sur le «toit de l’Europe» », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
Liens externes
- Site officiel de la revue
- Site officiel du prix littéraire
- Portail de la presse écrite