Le Forçat

Le Forçat
Une du premier numéro du journal - courtoisie d'Archives anarchistes.
Format
Date de création
juillet 1891
Date de fin
juillet 1891
Lieu de publication
Paris

Le Forçat est un journal anarchiste publié en juillet 1891 par différents anarchistes parmi lesquels on trouve éventuellement Émile Henry. Le journal s'interrompt après son deuxième numéro.

Ses responsables, l'administrateur Albin Villeval et l'imprimeur-gérant, Édouard Florès sont condamnés à respectivement six mois et quinze mois de prison ferme en juillet et août 1891 pour « provocation au meurtre et au pillage » et « incitation au meurtre et à l’incendie ».

Histoire

Le Forçat

Le journal est fondé en juillet 1891, date à laquelle ses deux pemiers et seuls numéros sont publiés[1]. Les épigraphes du journal sont les suivants[1] : « Ni Dieu, ni Maître, fais ce que veux ! » et « Ne se courber devant aucune autorité, si respectée qu'elle soit ; n'accepter aucun principe, tant qu'il n'est pas établi par la raison. »

Il est envisageable de considérer que la signature E. Henry dans le journal soit celle d'Émile Henry, selon l'historien de la presse anarchiste René Bianco[1]. Des textes de Claude Tillier (1801-1844) ou Joseph Lequinio (1755-1812) y sont aussi republiés[2],[3]. Les frères Georges et Henri Étiévant auraient aussi fait partie des membres du journal[4].

Constance Bantman, historienne du mouvement anarchiste entre 1880 et 1930[5], prend Le Forçat comme un exemple de publications anarchistes de la période qui ont un titre très polémique, ici faisant référence à l'emprisonnement et au bagne[6],[7].

L'administrateur du journal, Albin Villeval, est mis en procès dès le mois de juillet 1891 ; et condamné par la cour d'assises de la Seine à six mois de prison pour « provocation au meurtre et au pillage »[8]. De son côté, l'imprimeur-gérant du journal, Édouard Forès, est mis en procès pour les mêmes motifs et condamné à quinze mois de prison pour « incitation au meurtre et à l’incendie »[9].

Publications

Premier numéro (4 juillet 1891) (courtoisie d'Archives anarchistes)

Liens externes

  • Premier numéro sur Archives anarchistes : (1)

Références

  1. René Louis (1941-2005) Bianco, « Bianco (Bi 1028). Le Forçat : organe anarchiste bimensuel », sur bianco.ficedl.info (consulté le )
  2. Claude Tillier, « Le militarisme », Le Forçat,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le )
  3. Joseph Lequinio, « Des préjugés », Le Forçat,‎ , p. 1–2 (lire en ligne, consulté le )
  4. Dominique Petit et Rolf Dupu, « ETIEVANT, Henri, Achille “Le BOSCO” », sur Dictionnaire international des militants anarchistes (consulté le )
  5. « BANTMAN | EHNE », sur ehne.fr (consulté le )
  6. Bantman 2013, p. 16.
  7. « FORÇAT : Définition de FORÇAT », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  8. « VILLEVAL Albin [Paul, Antoine, Albin, dit] [Dictionnaire des anarchistes] – Maitron » (consulté le )
  9. « FORES, Richard, Edouard - [Dictionnaire international des militants anarchistes] », sur militants-anarchistes.info (consulté le )

Bibliographie

  • (en) Constance Bantman, The French Anarchists in London, 1880-1914 : Exile and Transnationalism in the First Globalisation, Oxford University Press, , 256 p. (ISBN 978-1-78138-658-3)
  • Portail de l’anarchisme
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’histoire
  • Portail des arts
  • Portail de la France
  • Portail de la philosophie
  • Portail de la politique