Le Combat de Ruby Bridges

Le Combat de Ruby Bridges

Titre original Ruby Bridges
Réalisation Euzhan Palcy
Scénario Toni Ann Johnson (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Marian Rees Associates
Walt Disney Television
Pays de production États-Unis
Genre Film biographique
Durée 96 minutes
Première diffusion 1998

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Combat de Ruby Bridges (Ruby Bridges) est un téléfilm biographique américain réalisé par Euzhan Palcy et diffusé en 1998.

Le téléfilm, réalisé par la Martiniquaise Euzhan Palcy, s'inspire de l'histoire vraie de Ruby Bridges, l'une des premières élèves noires à fréquenter les écoles intégrées de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, en 1960. Âgée de six ans, Ruby Bridges était l'une des quatre élèves noires de première année, sélectionnées sur la base de leurs résultats aux tests, à fréquenter les écoles publiques de La Nouvelle-Orléans, jusque-là exclusivement réservées aux Blanches. Trois élèves sont admis à McDonogh 19, et Ruby est le seul enfant noir à être admise à l'école primaire William Frantz.

Synopsis

Le téléfilm raconte comment une petite fille noire de six ans a intégré une école ségréguée de La Nouvelle-Orléans en 1960. Ruby n'a pas accompli cet exploit seule - il y a eu l'Association nationale pour la promotion des gens de couleur NAACP qui l'a choisie, quatre Marshals qui ont repoussé la foule en colère qui voulait la lyncher, Barbara Henry, une enseignante blanche au grand cœur qui s'est opposée à ses supérieurs et collègues racistes, Robert Coles, un psychiatre célèbre qui l'a aidée à surmonter le stress, et sa femme Jane ; Robert Coles, un célèbre psychiatre qui l'a aidée à surmonter le stress, et sa femme Jane ; et, surtout, sa mère courageuse, qui a partagé la foi profonde qui a donné à la jeune fille la force de persister malgré la haine qui l'entourait et celle de son père qui, au départ, doutait que sa fille puisse supporter d'être persécutée par les ségrégationnistes.

Fiche technique

Distribution

Polémique

En 2023, le film a fait l'objet d'une plainte déposée par un parent de Floride qui affirmait que le film n'était pas approprié pour les élèves de deuxième année d'école car il pourrait leur apprendre que « les Blancs détestent les Noirs »[2]. Une décision potentielle d'interdire le film n'a pas été maintenue par un comité composé d'enseignants, de parents, de membres de la communauté et d'un spécialiste d'informatique de la médiathèque après avoir visionné le film et examiné le formulaire d'objection, ainsi que la politique du district scolaire[3],[4],[5].

Notes et références

  1. « Le Combat de Ruby Bridges », sur centrepompidou.fr (consulté le )
  2. (en-GB) Edward Helmore, « Florida school pulls anti-racism film Ruby Bridges after parent complaint », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  3. Justin Gamble et Nicole Chavez, « Review board allows Ruby Bridges movie to be shown at elementary school after parent complaint », sur CNN, (consulté le )
  4. Seth Abramovitch, « 'Ruby Bridges' Director Euzhan Palcy Reacts to Reversal of Florida School Ban: 'A Victory for Hope' », sur Ghe Hollywood Reporter, (consulté le )
  5. Ben Blanchet, « 'Ruby Bridges' Director Thanks Florida Teachers For Voting Down Potential Ban », sur Huffington Post, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail des États-Unis
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail des années 1990