Le Combat d'Alice

Le Combat d'Alice

Réalisation Thierry Binisti
Scénario Mikaël Ollivier
Musique Olly Gorman
Acteurs principaux
Sociétés de production A Prime Group
France Télévisions
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Pays de production France
Genre Drame
Durée 88 minutes
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Combat d'Alice est un téléfilm français réalisé par Thierry Binisti d'après un scénario de Mikael Ollivier et diffusé pour la première fois le sur France 2.

Cette fiction dramatique, inspiré du roman 8865 de Dominique Legrand paru aux éditions Hugo & Cie, est une coproduction de la société A Prime Group, de France Télévisions et d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Synopsis

La jeune Alice se fait suspendre de son lycée après une bagarre avec un garçon qui a insulté sa mère, morte deux ans plus tôt. Son père Joscelin l'envoie à la campagne chez ses grands-parents, des maraîchers établis dans les environs de Lyon. Durant une promenade à vélo, Alice aperçoit dans un pré une vache et son veau, auxquels elle s'attache au point de leur donner à chacun un prénom : Doucette et Vidocq. Mais elle est choquée quand elle comprend que le veau est promis à l'abattoir. Elle fait la connaissance de Lola, une activiste vegan, puis de Mattéo et Magda, des activistes antispécistes. Les quatre jeunes gens décident d'attaquer le centre d'allotement où Vidocq a été transféré afin de le libérer mais l'opération tourne mal et un homme se retrouve dans le coma.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques Allociné, présente dans la section « Liens externes ».

Distribution

  • Nicolas Gob : Joscelin
  • Lucy Loste Berset : Alice, la fille de Joscelin
  • Carole Bianic : Isabelle
  • Mathieu Dublocard : Damien, le frère d'Isabelle
  • Luce Mouchel : Monique Richer, grand-mère maternelle d'Alice et fermière
  • Pasquale d'Inca : Bernard Richer, grand-père maternel d'Alice et fermier
  • Véronique Frumy : Agnès, mère de Joscelin, grand-mère paternelle d'Alice
  • Léonie Dahan-Lamort : Lola, activiste vegan
  • Jérémy Barrière : Mattéo, activiste antispéciste
  • Juliette Donner : Magda, activiste antispéciste

Production

Genèse et développement

Cette fiction dramatique, inspirée du roman 8865 de Dominique Legrand paru aux éditions Hugo & Cie, est une coproduction de la société A Prime Group, de France Télévisions et d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, réalisée pour France 2 avec la participation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre national du cinéma et de l'image animée et de TV5 Monde[5],[1],[2],[3],[6].

Le scénario est de la main de Mikael Ollivier et la réalisation est assurée par Thierry Binisti[5],[1],[2],[7],[6].

La production est assurée par Pierre Sportolaro pour A Prime Group et Anne Souché pour France Télévisions[1],[2],[3].

Le producteur Pierre Sportolaro explique : « C'est au cœur de l'univers paysan que se déploie l'histoire de ce père et de sa fille, liés par l'amour et les tourments. Nous souhaitions élaborer un film équilibré, engagé contre la maltraitance animale certes, mais pas à charge, un récit qui permettrait d'aborder avec nuances notre relation à la vie et à la mort, celle des animaux, des hommes, des femmes et plus particulièrement d'une mère. »[8].

Attribution des rôles

Tournage

Le tournage se déroule du au à Lyon et ses alentours[1],[2],[7],[9],[6].

À Lyon, des scènes sont tournées au cimetière de la Guillotière, au Café du Rhône (classé aux Monuments historiques depuis 1984), à l'immeuble France 3 Auvergne-Rhône-Alpes dans le quartier de la Part-Dieu[6].

Les scènes de la ferme Richer sont tournées à Mornant, celles de la ferme d'Isabelle à Chaussan et celles du lac, de la cabane et du sanctuaire des animaux au Grand Parc Miribel Jonage à Vaulx-en-Velin[6],[10]. L'appartement de Lola est situé dans un quartier résidentiel de Messimy, et la pharmacie à Thurins[6],[10].

Le tournage mobilise 65 techniciens, 24 comédiens et 95 figurants originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes[6].

Accueil

Diffusion et audience

En France, diffusé le sur France 2, le téléfilm est regardé par 2 212 000 téléspectateurs et se classe premier en termes d'audience[11].

Notes et références

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Portail de la télévision française
  • Portail des années 2020