Laurent Jacqua

Laurent Jacqua
Naissance
Profession
écrivain
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

  • La guillotine carcérale: silence, on meurt

Laurent Jacqua, né en , est un ancien braqueur[1], détenu puis écrivain français.

Biographie

Laurent Jacqua commet un homicide par arme à feu lors d'une rixe contre des skinheads néonazis[2]en 1984, au cours de laquelle il tue d'un coup de revolver[3] Olivier « Turlut » Berton, âgé de 16 ans, et atteint à la colonne vertébrale Iman Zarandifar (Sniff) (chanteur du groupe de oi! Evil Skins), qui restera paralysé[4]. Il est condamné à 10 ans de réclusion[5].

Il est incarcéré pour la première fois au Centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis a 18 ans. Il apprend que sa compagne toxicomane lui a transmis le sida[6].

A sa sortie, il commet plusieurs braquages. Il est à nouveau arrêté, jugé et incarcéré. Il s'évade plusieurs fois, en 1990 et 1994[7] , notamment en prenant des agents pénitentiaire en otage à Centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur avec des armes qu'il a réussi à faire rentrer jusqu'à sa cellule. Il passe son bac et poursuit des études pendant sa détention. Il crée, rédige et illustre le blog Vue sur la prison et est pigiste pour Le Nouvel Obs[5]. Il devient père d'un enfant deux ans avant sa libération. Il a passé, au total, 19 ans en maison d'arrêt et 6 ans de centrale sécuritaire. Il a été a l'isolement pendant 7 ans et a cumulé près de 40 transferts entre établissements pénitentiaires[5].

Dès sa sortie de prison le , il est embauché à Act Up-Paris comme coordinateur de la commission prison et milite pour les prisonniers, notamment les prisonniers malades. Il organise des visites dans des établissements pénitentiaires, mène une action soutenue de plaidoyer, intervient pour faire appliquer la loi Kouchner de 2002, qui permet théoriquement de suspendre les peines des personnes incarcérées les plus malades.

Son deuxième livre J'ai mis le feu à la prison paraît en .

En 2013 Grand Corps Malade lui dédie un morceau de son album Funambule, Le Bout du tunnel, où il raconte en slam son parcours[8]. En 2015, Mehdi Idir en réalise un court-métrage[9].

Œuvre

Bibliographie

[réf. nécessaire]

Collaborations musicales

Notes et références

  1. TEDx Talks, « Comment j'ai réussi ma plus belle évasion après 25 ans de détention. | Laurent Jacqua | TEDxParis », (consulté le )
  2. Jacques Leclercq, Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale, de 1945 à nos jours, L'Harmattan, , p. 395.
  3. Laurent Jacqua, « À propos », sur Vue sur la prison.
  4. http://nopasaran.samizdat.net/article.php3?id_article=276
  5. [vidéo] « Un ancien prisonnier analyse des films | Science vs Fiction », Explore Media, , 26:41 min (consulté le )
  6. Julien Alliot, « Laurent Jacqua, sa vie hors-la-loi », sur www.telecablesat.fr, (consulté le )
  7. Laurent Jacqua, « Passe muraille », sur Vue sur la prison", .
  8. « Le nouveau souffle de Grand Corps Malade », sur Le Parisien, .
  9. Le bout du tunnel, le parcours de Laurent Jacqua, sur Bande à part (magazine), consulté le 13 septembre 2019

Liens externes

  • Portail de la prison
  • Portail de la criminologie
  • Portail de la littérature française et francophone