Laure Beccuau

Laure Beccuau
Fonctions
Procureure de la République près le tribunal de grande instance de Paris
depuis le
Procureure de la République
Tribunal judiciaire de Créteil (d)
depuis le
Procureure de la République près le tribunal de grande instance de Nîmes (d)
-
Éric Maurel (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Laure Beccuau, née le , est une magistrate française.

Biographie

Laure Beccuau est élevée avec trois sœurs et grandit en banlieue parisienne[1]. Après des études à Paris I Panthéon-Sorbonne et à l'IEP de Paris (Sciences Po)[2], Laure Beccuau est diplômée de l'ENM en 1986[3].

Elle commence sa carrière à Rouen en 1986 comme substitut du procureur, puis à Chalon-sur-Saône. Elle est ensuite vice-procureure à Lille et Versailles, puis procureure adjointe à Bobigny en 2010[1].

Elle est nommée procureure de la République près le tribunal de Nîmes à compter du [4].

Elle est nommée procureure de la République près le tribunal de Créteil à compter du [5]. Elle en fait une juridiction pilote dans la lutte contre les violences conjugales[6]. Elle s'attaque aussi au logement insalubre et au proxénétisme des mineurs[1].

Succédant à Rémy Heitz, elle est nommée procureure de la République près le tribunal judiciaire de Paris à compter du 20 septembre 2021[7]. Elle est la première femme nommée à ce poste[8],[9].

Participations

Décorations

Laure Beccuau est nommée au grade de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur le 29 mars 2013, au titre de « procureure de la République près le tribunal de grande instance de Nîmes ; 29 ans de services »[11]. Elle est reçue dans l'ordre à une date inconnue[12].

Le 2 mai 2017, elle est nommée directement au grade d'officier de l'ordre national du Mérite au titre de « procureure de la République près le tribunal de grande instance de Créteil ; 33 ans de services »[13]. Elle est reçue dans l'ordre à une date inconnue[12].

Notes et références

  1. AFP, « "Compétence et bienveillance": Laure Beccuau, première procureure de Paris » , sur La Croix, (consulté le ).
  2. Caroline L, « Laure Beccuau, une procureur engagée et expérimentée », sur World Tribunal, (consulté le )
  3. « Pôle processus de décision et de formalisation de la justice pénale | ENM », sur www.enm.justice.fr (consulté le )
  4. Décret du 21 novembre 2012 sur Legifrance
  5. Décret du 3 novembre 2016 sur Legifrance
  6. Paule Gonzalès, « Laure Beccuau, une carrière au mérite » , sur Le Figaro, (consulté le ).
  7. Décret du 8 septembre 2021 sur Legifrance
  8. Olivia Dufour, « Laure Beccuau, première femme nommée au poste de procureur de Paris », sur Actu-Juridique.fr, Lextenso, .
  9. Caroline Politi, « Justice : Laure Beccuau, première femme à la tête du parquet de Paris », 20 Minutes, .
  10. « Festival du documentaire sur la justice : un grand succès pour la première édition à la Maison du Barreau », sur avocatparis.org, (consulté le ).
  11. « Décret du 29 mars 2013 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )
  12. Olivia Dufour, « Laure Beccuau, première femme nommée au poste de procureur de Paris », sur Actu-Juridique, (consulté le )
  13. « Décret du 2 mai 2017 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du droit français