Launcher (entreprise)

Launcher
Création [1]
Disparition
Siège social Hawthorne
Site web launcherspace.com

Launcher était une société américaine spécialisée dans l'industrie aérospatiale, basée à Hawthorne, en Californie. Elle a été fondée à New York en 2017 par Max Haot[2].

En février 2019, la société a présenté son moteur E-2, fabriqué en Allemagne par AMCM à l'aide de son imprimante spécialisée M4K[3]. Le moteur utilise des propulseurs à base d'oxygène liquide et de kérosène[4]. La fusée Launcher Light de la société était conçue pour transporter des charges utiles allant jusqu'à 150 kg en orbite terrestre basse[5].

En novembre 2019, l'US Air Force a attribué à la société une subvention de 1,5 million de dollars pour accélérer le développement et les tests de son moteur de fusée E-2[6].

En mars 2021, Launcher a déplacé son siège social de New York vers un bâtiment de 2 230 mètres carrés (24 000 pieds carrés) à Hawthorne, Californie[7],[8].

En février 2023, Launcher a été rachetée par Vast, une startup développant des stations spatiales à gravité artificielle, avec Max Haot devenant président de Vast[9].

Orbiter

La société a développé un véhicule de transfert orbital nommé Orbiter qui utilise de l'éthane et du protoxyde d'azote comme propulseurs, destiné à être utilisé comme troisième étage de la fusée annulée Light, ou pour d'autres véhicules de lancement[10]. En juin 2021, la société a levé 11,7 millions de dollars lors d'un tour de financement de série A pour accélérer le développement de son premier véhicule orbital[11]. Orbiter est compatible à la fois avec la Launcher Light et les vols rideshare du Falcon de SpaceX[12].

SN1, la première mission d’Orbiter, a été lancée le 3 janvier 2023 depuis Cape Canaveral, en Floride lors du vol rideshare Falcon 9 Transporter-6 de SpaceX, transportant des charges utiles de huit clients[13],[14]. SN1 a échoué peu après son déploiement, avec la perte de toutes les charges utiles sauf une[15].

À la suite de l’acquisition de Launcher par Vast, le programme Orbiter a été abandonné, la société se concentrant désormais sur le développement du moteur-fusée liquide E-2[16].

Notes et références

  1. « https://www.launcherspace.com/ »
  2. « Meet Launcher, the rocket engine builder with just eight employees », sur Ars Technica, (consulté le )
  3. « Rocket start-up Launcher gets largest single piece 3D printed engine », sur cnbc.com, (consulté le )
  4. « Rocket Report: SpaceX set for second crew launch, Chinese firm reaches orbit », sur Ars Technica, (consulté le )
  5. Michael Tyrrell, « Launcher expands rocket engine part additive manufacturing – Aerospace Manufacturing », sur aero-mag.com, (consulté le )
  6. « Air Force funding keeps Launcher development on track », sur SpaceNews, (consulté le )
  7. Jeff Foust, « Launcher ouvre une installation en Californie pour développer un petit véhicule de lancement », sur SpaceNews, (consulté le )
  8. Eric Berger, « Launcher lève 11 millions de dollars et augmente les recrutements pour le vol de 2024 », sur Ars Technica, (consulté le )
  9. Jeff Foust, « Vast acquiert Launcher pour soutenir le développement de stations spatiales », sur SpaceNews, (consulté le )
  10. « Launcher buys additional SpaceX rideshare missions »,
  11. « Launcher raises $11 million, ramps up hiring for 2024 flight », sur Ars Technica, (consulté le )
  12. (en-GB) « Launcher's Orbiter with multiple metal AM components set for SpaceX rideshare », sur Metal Additive Manufacturing, (consulté le )
  13. Danny Lentz, « SpaceX rings in 2023 with Transporter-6 rideshare mission », sur NASASpaceFlight, (consulté le )
  14. (en-US) Jeff Foust, « Launcher announces customers for first Orbiter space tug mission », sur SpaceNews, (consulté le )
  15. « Orbiter SN1 Mission Update », sur Launcher, (consulté le )
  16. « Launcher was acquired by Vast in February 2023. », sur Launcher (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la Californie