Lato Crespino

Lato Crespino
Lato Crespino lors de la cérémonie d'ouverture du FEMUA 17
Informations générales
Surnom L'avocat-défenseur des femmes
Naissance
Anyama-Abidjan(Côte d'Ivoire)
Nationalité Ivoirienne
Activité principale Artiste chanteur
Activités annexes Footballeur
Genre musical Zouglou
Instruments Voix
Labels Lato Crespino Organisation

Lato Crespino est un artiste chanteur ivoirien né en 1984 à Anyama, en Côte d’ivoire[1], il est principalement reconnu pour ses performances et son engagement dans le genre musical zouglou[2].

Biographie

Ses débuts de footballeur

Passionné de football dès son plus jeune âge, il rêvait d'en faire son métier[3]. Lato Crespino fait son entrée en 1995 à l’Académie Mimosifcom[4] , le centre de formation de l'Asec Mimosas[5] où il est issu de la deuxième promotion. Des incompréhensions avec les dirigeants du club notamment le coach Jean Marc Guillou et le Président du Club, Roger Ouégnin[6] contraint Lato Crespino à abandonner son rêve de footballeur professionnel et le pousse à embrasser une carrière musicale[4].

Carrière artistique

Lato Crespino a commencé sa carrière musicale dans les années 1990[5]. Surnommé « l’avocat défenseur des femmes» en raison de ses textes abordant les droits de la femme[2],[7], il sort en 2002 son premier album intitulé «Académie», suivi successivement des albums «Gloire», «Gloire acte 2», «Réussir partout» et «Tu veux ou tu veux pas»[1].

Avec son propre label nommé Lato Crespino Organisation[1], il a produit plusieurs artistes dont le groupe Elhiel et les Mamans Eléphants[4].

Distinctions

  • 2004 : Prix du Meilleur album aux Eburnie Music Award[1]
  • 2005 : Prix Révélation de la musique ivoirienne aux Eburnie Music Award[1]

Engagement social

Lato Crespino se distingue par sa détermination à utiliser sa musique comme moyen de protection, défense des droits des femmes[6] et de sensibilisation sur diverses problématiques sociales[8].

Discographie

Albums

  • 2002 : Académie[1]
  • 2004 : Gloire [1]
  • 2008 : Gloire acte 2[1]
  • 2012 : Réussir partout[1]
  • 2019 : Tu veux ou tu veux pas[1]

Notes et références

  1. Sylvie Clerfeuille, « Lato Crespino », sur Afrisson, (consulté le )
  2. « Lato Crespino », sur Music In Africa, (consulté le )
  3. « Lato Crespino : "Mon objectif était de jouer à Chelsea" - Abidjanshow.com », sur www.abidjanshow.com, (consulté le )
  4. (en) « Lato Crespino : Zokora, Kalou, Yaya... L'artiste fait des révélations sur les Académiciens », sur linfodrome.com, (consulté le )
  5. Ohcta, « Le fils de Lato Crespino se lance dans le football professionnel. », (consulté le )
  6. Pouvoirs Magazine, « 19 décembre: Lato Crespino et ses 40 bougies : "oui j'aime la femme!" • Pouvoirs-Magazine », sur Pouvoirs-Magazine, (consulté le )
  7. « Lato Crespino, artiste-chanteur :« La femme n’est pas mon fonds de commerce » - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  8. « Lato Crespino, artiste-chanteur :« La femme n’est pas mon fonds de commerce » - Abidjan.net News » [archive du ] (consulté le )
  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail de la musique
  • Portail du football