Lasius neglectus

Lasius neglectus est une espèce de fourmis invasives qui serait originaire des steppes d’Asie Mineure. Son aire de répartition naturelle est répartie sur la Turquie, la Russie et l'Iran[1].

L'espèce vit en supercolonie polygyne. Un accouplement à l’intérieur du nid favorise un degré élevé de polygynie. Elles sont très agressives avec les espèces locales. Elle peut exploiter une grande variété de sources alimentaires, mais se nourrit surtout d'insectes et de miellat[1].

Une espèce invasive

Elle a été repérée pour la première fois à Budapest en 1974. Elle s'est ensuite établie en Grèce, Turquie, Géorgie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Roumanie, Pays-Bas, France, Portugal, Espagne, Allemagne, Italie, Danemark, Pologne et enfin en Belgique dans deux localités éloignées[1],[2].

En Europe, son introduction accidentelle est probablement dû à des importations de terre et de gazon adhérant à des plantes en pot[1]. En tant qu'espèce invasive, elle peut avoir un impact négatif direct ou indirect sur diverses espèces. De nombreux groupes de pollinisateurs indigènes peuvent ainsi être touchés par des effets négatifs de Lasius neglectus, dont des fourmis, des papillons et des syrphes[1]. Elle a un impact sur les fourmis et d'autres arthropodes locaux par compétition et par prédation[1].

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Lasius neglectus Van Loon (d), Boomsma (d), Andrasfalvy (d), 1990[3],[4].

Lasius neglectus a pour synonymes Lasius (Lasius) neglectus Van Loon, Boomsma & Andrasfalvy, 1990[4].

Publication originale

Liens externes

Notes et références

  1. UICN, Gestion des espèces exotiques envahissantes pour protéger les pollinisateurs sauvages, , 44 p. (lire en ligne), p.17
  2. (fr) Wegnez, P., Ignace, D. et al 2012. Fourmis de Wallonie (2003 - 2011). Publication du Département de l'Étude du Milieu Naturel et Agricole (SPW-DGARNE), « Série Faune - Flore - Habitat » n° 8, Gembloux, 272 p. DL D/2012/11802/102
  3. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 18 avril 2025.
  4. Van Loon, Boomsma et Andrasfalvy 1990, p. 350-360
  • Portail de l’entomologie
  • Portail de la conservation de la nature