Lasiochlamys pseudocoriacea

Lasiochlamys pseudocoriacea
Spécimen d'herbier de Lasiochlamys pseudocoriacea.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Rosanae
Ordre Malpighiales
Famille Salicaceae
Genre Lasiochlamys

Espèce

Lasiochlamys pseudocoriacea
Sleumer, 1974[1]

Statut de conservation UICN


VU D2 : Vulnérable

Lasiochlamys pseudocoriacea est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Salicaceae et du genre Lasiochlamys, endémique de Nouvelle-Calédonie. L'espèce est vulnérable et est donc protégée.

Taxonomie

L'espèce est décrite pour la première fois par Hermann Otto Sleumer en 1974, qui la classe dans le genre Lasiochlamys sous le nom correct Lasiochlamys pseudocoriacea[2],[3],[4].

Description

C'est un arbuste de 3 m. Les rameaux sont noirâtres, couverts de lenticelles allongées. Les feuilles sont elliptiques, coriaces, rigides, largement en coin à la base, en pointe au sommet ; leur bord entier est un peu crénelé ; les nervures tertiaires denses sont bien visibles[5].

Les fleurs sont blanchâtres, sur des glomérules de 3–5 fleurs, sur la partie dénudée des rameaux. Les fruits sont inconnus. La floraison a lieu en décembre. Cette espèce n'est connue que d'une seule localité et doit encore faire l'objet d'observations approfondies[5].

Habitat et répartition

L'espèce n'est connue que sur la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie), uniquement sur le Mé Ori (dans la Haute Kouaoua). Elle a pour habitat les sous-bois de la forêt dense humide, sur sol plus ou moins profond, sur substrat ultramafique[5].

Menaces et conservation

L'espèce est classée « espèce vulnérable » (VU) sur la Liste rouge de l'UICN. Elle est protégée en Province Nord (Nouvelle-Calédonie)[2].

Publication originale

  • (en) H. Sleumer, « A concise revision of the Flacourtiaceae of New Caledonia anf the Loyalty Islands », Blumea: Biodiversity, Evolution and Biogeography of Plants, vol. 22, no 1,‎ , p. 126 (ISSN 2212-1676, lire en ligne, consulté le )

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie