Las Cruces (Chili)

Las Cruces
Géographie
Pays
Région
Province
Commune
Coordonnées
33° 30′ S, 71° 38′ O

Las Cruces est une localité chilienne appartenant administrativement à la commune d'El Tabo, province de San Antonio, région de Valparaíso et correspondant à la circonscription 7 du service électoral.

Elle est située à 7 km au sud de la ville d'El Tabo, à 8 km au nord de Carthagène et à 15 km au nord du port de San Antonio. Elle compte 2 781 habitants. La municipalité d'El Tabo a son siège à Las Cruces Norte.

Histoire

Les cultures Bato, Llolleo et Aconcagua, selon les recherches menées depuis 1895, ont laissé des céramiques, des coquillages (Playas Blancas) et des cimetières (secteur Bomberos), tant dans la zone de la lagune El Peral que dans le secteur sud de la station[1].

Le territoire qui fait désormais partie de Las Cruces était autrefois habité par différents groupes indigènes de langue mapuche. À l'arrivée des premiers Espagnols et Créoles, ces terres appartenaient aux Indiens Guachunde (Huachunde) ou Guachún, ce qui signifiait qu'il s'agissait d'un groupe « venant des hauts plateaux » (au sud de Melipilla)[1]. Les Mapuches sont les premiers à s'installer dans la région.

L'avocat et magistrat José Toribio Marín Briones se voit donner son nom à la station balnéaire de Las Cruces. À la fin du XIXe siècle, il a construit la maison qui allait être appelée Villa María Luisa, en l'honneur de sa femme María Luisa Mujica Marín, et plus tard son frère Rodolfo et son fils Osvaldo Marín Mujica ont également construit la leur, donnant ainsi naissance de ce qui est appelé le « Barrio Vaticano »[2],[3].

Notes et références

  1. (es) « Las Cruces en la página de la Municipalidad de El Tabo » (consulté le ).
  2. (es) « Revista cultural ».
  3. (es) Pedro Errázuriz Larraín, Las Cruces, una memoria familiar: geografía, historia y anécdotas de la capital de la comuna de El Tabo, Santiago, Chili, .

Liens externes

  • Portail du Chili