Lardenne

Lardenne
(oc) Lardena

L'avenue de Lardenne
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Haute-Garonne
Métropole Toulouse Métropole
Commune Toulouse
Géographie
Coordonnées 43° 35′ 44″ nord, 1° 23′ 27″ est
Transport
Gare   ; TER :

- Gare de Lardenne

Bus L3​​​​​​​​​​​​​​​ 4667​​​​​​​​​​​​​​
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
Lardenne
(oc) Lardena

Lardenne est un quartier traditionnel de la ville de Toulouse situé dans le canton de Toulouse-12. C'est un quartier peu dense où les immeubles étaient rares jusqu'à la fin du XXe siècle.

La modification du PLU, à partir de 2011, puis l'adoption d'un PLUiH (Plan Local d'urbanisme intercommunal de l'Habitat) a permis à la ville de Toulouse, devenue Toulouse Métropole, de densifier fortement ce quartier jusqu'alors pavillonnaire, en dépit de la réticence des habitants. Il faut noter qu'environ le tiers du quartier de Lardenne se trouve sous le Plan de Gène sonore et le Plan d'Exposition au Bruit, adopté à partir de 2007 afin de restreindre l'urbanisation sous la trajectoire des avions décollant et atterrissant sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Géographie

Quartier de l'ouest de Toulouse, situé entre le périphérique à l'est, la ligne de Saint-Agne à Auch au nord et longé dans sa partie ouest par le Touch. Le quartier est entouré par Purpan au nord, Casselardit et le TOEC à l'est, la Cépière au sud-est et le Mirail au sud.

Voie de communication et transports

Transports en commun

La ligne de bus à haut niveau de service L3​​​​​​​​​​​​​​​ dessert le quartier par son centre d'est en ouest, la ligne 67​​​​​​​​​​​​​​​ dessert le quartier par le sud et lient toutes les deux le quartier aux Arènes et à Plaisance-du-Touch.

Ancien transports en commun

La halte de Lardenne-Bourg sur la ligne de Toulouse à Boulogne-sur-Gesse.

Axes routiers

L'artère principale du quartier est la D632 qui traverse le quartier d'est en ouest.

Origine du nom

Son nom vient de L'Ardenne, d'arduenna, mot gaulois signifiant « forêt »[1]. Le terme qualifiait autrefois une grande partie ouest de Toulouse, comprenant l'Ardenne Basse jusque vers Papus et l'Ardenne Haute intégrant l'actuel Lardenne ainsi que Purpan jusqu'à Ancely.

Histoire

Paroisse du gardiage de Toulouse[2] sous l'Ancien Régime et déclarée commune en 1790, Lardenne porta le nom de Vendémiaire durant la Révolution puis fut rattachée à Toulouse avant 1794[3].

Économie

Éducation

Sports

AST Lardenne club de football, aire de jeux (au bord du Touch),

Lieux et monuments

  • Église de Lardenne[4].
  • Mairie-annexe de Lardenne
  • Stade de Lardenne

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Taillefer (Michel) (dir.), Fournier (Georges), Olivier (Jean-Marc), Pailler (Jean-Marie), Pradalié (Gérard), Pech (Rémy), Zytnicki (Colette), "Nouvelle histoire de Toulouse", Toulouse, Privat, 2002, 383 p.
  2. ADHG, p. 44.
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Lardenne », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  4. https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA31115812
  • Portail de Toulouse