Larcenaire

Larcenaire

Larcenaire depuis le Drumont.
Administration
Pays France
Région Grand Est
Département Vosges
Arrondissement Épinal
Commune Bussang
Code postal 88540
Géographie
Coordonnées 47° 54′ 02″ nord, 6° 51′ 52″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Larcenaire
Géolocalisation sur la carte : France
Larcenaire
Géolocalisation sur la carte : Vosges
Larcenaire
Géolocalisation sur la carte : Vosges
Larcenaire

Larcenaire est une section et station-village de la commune française de Bussang, dans le département des Vosges.

Toponymie

Larcenaire proviendrait de la racine lar, contraction du vieux mot larris (ou laricium), signifiant « terre inculte » ou « terre non cultivée ». Il est également écrit Larsenère et même l'Arsenaire[1],[2]. Larcenaire pourrait aussi venir de la racine du mot « arse » ou « arce », signifiant en vieux français « brûlé ». Dans ce cas, le toponyme pourrait évoquer une terre brûlée[3].

Géographie

Le hameau de Larcenaire est situé sur un versant montagneux au sein du parc naturel régional des Ballons des Vosges, à une altitude d’environ 820 mètres. Il se trouve dans un environnement marqué par des forêts de sapins, dans un cirque glaciaire[4]. Son sous-sol, composé des fonds et versants agricoles des vallées et vallons humides, repose sur des dépôts glaciaires recouvrant les roches cristallines de la montagne vosgienne. Les sols y sont sableux à sablo-argileux, généralement sains, moyennement profonds et acides.

Histoire

Autrefois tourné vers l'activité agricole et pastorale, le hameau de Larcenaire comptait 21 habitants répartis dans 6 maisons, comme le note Léon Louis dans Le département des Vosges : description - histoire - statistique (Volume VII, 1889)[5]. Il s'est ensuite orienté vers les sports d'hiver. Le domaine skiable de Bussang a commencé en 1966 avec la construction du premier téléski, sous l'impulsion de Patrick Maraud. En 1972, Maxime Laurent a pris la direction de la station, en partie installée sur les terres de la ferme de ses grands-parents. En 2024, la station compte 8 pistes, dont une noire et une rouge[6].

Galerie

Notes et références

  1. Société d'émulation du département des Vosges, Annales, (lire en ligne), p. 175
  2. Paul Marichal, Dictionnaire topographique du département des Vosges : comprenant les noms de lieu anciens et modernes / rédigé par Paul Marichal,..., (lire en ligne), p. 11
  3. Société philomatique vosgienne, Bulletin de la Société philomatique vosgienne, C. Cuny., (lire en ligne), p. 24
  4. Guy Cabourdin et Jean Lanher, Villages et maisons de Lorraine: actes du colloque de Nancy, 22-24 octobre 1981, Presses universitaires de Nancy, (ISBN 978-2-86480-138-2, lire en ligne), p. 112
  5. Léon Louis, Le département de Vosges: description, histoire, statistique, Impr. E. Busy, (lire en ligne), p. 18
  6. « Un jour une station : Bussang Larcenaire », sur France 3 Grand Est, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des Vosges
  • Portail des sports d’hiver