Langage des fleurs

Le don ou l'offrande de fleurs existe dans la plupart des civilisations où il constitue un acte symbolique destiné à la conciliation d'une personne, d'un groupe ou d'une divinité. Diverses cultures accordent au langage des fleurs une symbolique particulière en donnant une signification précise à chaque composition : c'est, entre-autres, le cas du kadō (華道/花道 : « la voie des fleurs ») au Japon. Ainsi, la composition d'un bouquet constitue un « langage » codé par les couleurs, les parfums ou l'espèce de chaque fleur.

Ces significations évoluent au cours du temps et ne sont pas les mêmes selon les civilisations, les groupes sociaux et les individus. Elles relèvent de codifications culturelles variées et parfois polysémiques, donc potentiellement ambigües.

Culture

Galerie d'ouvrages

Notes et références

  1. Federico García Lorca, Carlos Pradal et Jean-Jacques Préau, La savetière prodigieuse. Mademoiselle Rose ou Le langage des fleurs / Federico García Lorca, Maison Antoine Vitez. [Montpellier], coll. « Des Classiques (Paris. 1996) », (ISBN 978-2-84260-026-6, lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de la linguistique
  • Portail de la botanique