Lamtopyxis

Lamtopyxidae

Lamtopyxis est l’unique genre de la famille des Lamtopyxidae (de la classe des Tubulinés et l'ordre des Arcellinidés).

Étymologie

Le nom Lamtopyxis est composé des mots grecs λαμπτ / lampt « lanterne, flambeau », et πυξις / pyxis « boite », littéralement « boite‑lanterne », probablement en référence à la forme de la thèque de cet organisme.

Description

Louis Bonnet (1974) donne les descriptions suivantes :

« Les Lamtopyxidae ont une thèque dont la sole est ventrale et de symétrie bilatérale masquée par une symétrie axiale apparente. Ils ont une structure « propylostome », c'est-à-dire que leur région orale est formée par une invagination vestibulaire de la sole ventrale ; ils portent à leur extrémité interne un pseudostome elliptique. Ce vestibule s'ouvre au niveau de la sole ventrale par un orifice bordé de dents. La thèque est formée de deux chambres distinctes : panse et vestibule.

L'espèce Lamtopyxis callistoma a, en vues dorsale et latérale, l'aspect de Cyclopyxis puteus (famille des Trigonopyxidae). En vue orale, la sole ventrale s'invaginant en un important vestibule tubulaire ou tronconique, renforcé à la base par un cadre chitinoïde carré. Au sommet du vestibule, existe un pseudostome elliptique bordé par un bourrelet. À la base du vestibule, une ouverture cruciforme munie de quatre fortes dents siliceuses, épaisses, arrondies, ne ménagent entre-elles qu'un orifice réduit de forme lobée, limité par un étroit liséré réfringent. La partie inférieure des dents se situe légèrement en retrait par rapport au plan de la sole ventrale. Très rarement, on observe des individus munis de cinq dents et d'un cadre chitinoïde pentagonal mais le pseudostome reste toutefois elliptique. En raison de la région buccale et principalement de la forme elliptique du pseudostome, la thèque présente une symétrie bilatérale qui est cependant masquée par la symétrie axiale de la panse.

Elle présente un revêtement composé d'éléments siliceux remaniés. La thèque a un diamètre moyen de 175 µm[1]. »

Liste des espèces

Selon IRMNG (6 janvier 2025)[2] : aucune espèce recensée.

Selon EOL (6 janvier 2025)[3] et Microworld (6 janvier 2025)[4]

  • Lamtopyxis callistoma Bonnet 1974
  • Lamtopyxis cassagnaui Bonnet 1974
  • Lamtopyxis sarocchii Bonnet 1974
  • Lamtopyxis travei Bonnet 1977
  • Lamtopyxis trifoliata Bonnet 1974

Systématique

Le nom valide de ce taxon est Lamtopyxis Bonnet (d), 1974[5].

Publication originale

  • L. Bonnet, « Les Lamtopyxidae fam. nov. et la structure propylostome chez les Thécamoebiens (Rhizopoda Testacea) », Comptes rendus des Séances de l'Académie des Sciences, Paris, vol. D, no 278,‎ , p. 2935-2937 (ISSN 0567-655X, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

Famille des Lamtopyxidae
Genre Lamtopyxis
Images
  • Lamtopyxis callistoma in Bonnet 1974, page 2936, fig. 1-4[1].

Notes et références

  • Portail de la microbiologie