Lamomali

Lamomali
Lamomali à Toulouse en 2017.
Informations générales
Pays d'origine Mali
Genre musical World music, musique africaine, pop, rock
Années actives Depuis 2015
Labels Wagram Music
Site officiel labo-m.net
Composition du groupe
Membres -M-
Fatoumata Diawara
Sidiki Diabaté
Balla Diabaté
Madou Diabaté
Lubiana
Mountaga Diabaté
Mike Clinton
Boubacar Dembélé
Maxime Garoute
Corentin Pujol
Anciens membres Toumani Diabaté
Brad Thomas Ackley
Lawrence Clais
Pierre Juarez
Gladys Gambie

Lamomali est un collectif d'artistes d'origine franco-malienne, formé à l'initiative principale de Matthieu Chedid alias -M-. Le groupe mélange principalement musique africaine, world music, rock et pop. Leur premier album sort en 2017, suivi d'un second en 2025.

Histoire

Le groupe est formé à la suite d'un voyage et d'une rencontre en 2006 de Matthieu Chedid au Mali avec un griot et maître de la kora, Toumani Diabaté, ainsi que son fils Sidiki Diabaté[1]. La diva malienne Fatoumata Diawara est également au cœur du collectif.

Matthieu Chedid était déjà fasciné par l'Afrique depuis sa composition Mama Sam en 1999 qui est un hommage à son premier amour, Dominique Elalouf, partie vivre au Kenya. Son lien particulier avec le Mali tient son origine dans sa rencontre par l'intermédiaire de Marc Antoine Moreau avec le duo Amadou et Mariam qui l'a notamment fait participer au festival Les Paris Bamako en 2006 pour l'INJAM, l'Institut National des Jeunes Aveugles du Mali (duo avec qui il composera entre autres C'est le bonheur et Masiteladi et qui le présentera à d'autres artistes maliens dont Toumani). D'autres de ses compositions comme Amssétou (écrite deux jours après être arrivé au Mali pour la première fois) sorti en 2009 témoignent également de ce lien.

Le nom du groupe est la contraction phonique de « l'âme au Mali » et est un hommage de Chedid pour ce pays[2],[3] Concernant la formation du groupe, Chedid explique que « Lamomali c'est l'idée de créer une utopie, mais une utopie réelle, un lieu, un nouveau monde. C’est comme un pays imaginaire qui deviendrait réel. C'est aussi une célébration de l’« anomalie » qui fait partie de nos vies »[4].

Ils sortent leur premier album studio, éponyme et politique, le vendredi avec le label Wagram Music[4],[5],[6]. Après cette sortie, le groupe part en tournée avec l'Afro Pop Orchestra à partir de juin, en commençant le 1er juin au Festival de Fourvière de Lyon, puis du 9 au 11 juin à la Salle Pleyel à Paris, le 18 juin à Lille, le 22 juin à Nantes, le 23 juin à Bordeaux, le 24 juin à Toulouse, le 29 juin à Rouen, et le 30 juin à Bruxelles, en Belgique[4]. Cette tournée donnera un album live : Lamomali Airlines. En 2018, l'album studio est lauréat des Victoires de la musique, catégorie album de musiques du monde.

Après le décès de Toumani Diabaté en 2024 durant l'enregistrement du deuxième album studio Totem (qui est un nom hommage spirituel à la kora, à Toumani et aux disparus), le groupe lui dédie cet album et annonce une tournée hommage en 2025[7]. La chanson Bel Ami lui est particulièrement dédiée. La chanson Ad Vitam est dédiée à Philippe Zdar (Cassius), mixeur du premier album décédé en 2019. Amadou Bagayoko, du duo Amadou et Mariam ayant également participé à cet album, décède quelques jours avant la sortie de l'album. M souhaite célébrer ces artistes disparus d'une manière spirituelle, positive et solaire avec Lamomali qui célèbre la vie[8].

Membres

Membres actuels

Anciens membres

Participations

Discographie

Albums studio

Album live

  • 2017 : Lamomali Airlines

Singles

Notes et références

  1. « Musique. "Lamomali" de -M-, un projet pour "remonter les vibrations" », sur France TV Info (consulté le ).
  2. « LAMOMALI l'aventure Malienne de -M- », sur nicemusiclive.fr (consulté le ).
  3. « Une nouvelle chanson de -M- », sur africatopsuccess.com (consulté le ).
  4. « INTERVIEW. Matthieu Chedid alias -M- : "Lamomali est un hommage aux signes intérieurs de richesse" », sur France TV Info, (consulté le ).
  5. Robert Migliorini, « Lamomali, du disque à la scène », (consulté le ).
  6. Lucas Bretonnier, « -M- à propos de l'album Lamomali : « Mon disque est politique » », (consulté le ).
  7. « Matthieu Chedid et son projet Lamomali feront la tournée des festivals puis des Zénith et Arena ! », sur Infoconcert
  8. « -M- et Fatoumata Diawara pour "Lamomali" : "Il faut célébrer la beauté de la positivité" - ici », sur ici, le média de la vie locale, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Mali
  • Portail de la France
  • Portail de la musique