Lambdoceras

Lambdoceras
Mâchoire de Lambdoceras hessei à University of California Museum of Paleontology.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Infra-classe Eutheria
Super-ordre Laurasiatheria
Ordre Cetartiodactyla
Sous-ordre Tylopoda
Super-famille Protoceratoidea
Famille Protoceratidae
Sous-famille Synthetoceratinae
Tribu Synthetoceratini

Genre

 Lambdoceras
Stirton, 1967

Lambdoceras est un genre fossile de mammifères placentaires artiodactyles, de la famille des Protocératidés. On ne connaît trois espèces, dont l'espèce type est Lambdoceras hessei. Ils ont vécu en Amérique du Nord au cours du Miocène, il y a entre 20,6 et 13,6 millions d'années.

Description

Lambdoceras était un artiodactyle assez semblable à un cervidé ou aux Antilocapridae bien qu'apparenté à la famille des Camelidae.

Cet animal possédait des cornes disposées de manière inhabituelle sur son crâne. Lambdoceras présente une fusion des os de la mâchoire en une branche qui sert de base à une corne nasale fourchue à son extrémité[1]. Contrairement à d'autres formes similaires, comme Syndyoceras et Kyptoceras, la branche était très longue et la partie fourchue très courte[1]. Deux cornes frontales étaient présentes, s'étendant au-dessus des orbites et se courbant vers l'arrière (tout comme la corne nasale)[1]. La partie basale des cornes était moins triangulaire en section transversale que celle d'autres genres comme Prosynthetoceras et Synthetoceras, et les molaires étaient plus basses[1].

Comparé aux autres protoceratidae, Lambdoceras avait un museau plus étroit[1].

Répartition et habitat

Lambdoceras vivait en Amérique du Nord dans le Sud et l'Est des États-Unis[2]. Ses fossiles ont été retrouvés dans les États du Texas, dans le Nebraska et dans le Dakota du Sud[2].

Ils habitait peut-être les milieux marécageux[1]. Son museau, plus étroit que celui des autres protoceratidae, indiquait probablement qu'il se nourrissait de feuilles d'arbres[1].

Liste des espèces

Selon Paleobiology Database (14 août 2025)[3] :

  • Lambdoceras hessei Stirton, 1967
  • Lambdoceras trinitiensis Patton & Taylor, 1971
  • Lambdoceras siouxensis Frick, 1937

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Ruben Arthur Stirton, Relationships of the Protoceratid Artiodactyls: And Description of a New Genus, University of California Press, (ISBN 978-0-598-20082-2, lire en ligne), p. 1 - 43
  2. (en) « Mindat.org », sur www.mindat.org (consulté le )
  3. Fossilworks Paleobiology Database, consulté le 14 août 2025.
  • Portail des mammifères
  • Portail de la paléontologie
  • Portail du Cénozoïque
  • Portail des États-Unis