Laevi

Les Laevi (parfois Lèves en français[1]) sont un peuple celte ou celto-ligure de la Gaule transpadane, au nord des Marici.

Ethnonyme et origines

Ce peuple est cité sous le nom de Λάοι / Laoi en grec ancien par Polybe[2] et de Laevi en latin par Tite-Live[3] et Pline l'Ancien[4].

Le Grec Polybe les considère comme étant de souche celtique et parmi les premiers Celtes à avoir traversé les Alpes pour s'installer à l'extrémité occidentale de la vallée du , près de la source du Pô, avec le peuple des Libui ou Lebeci[5] ; les Romains Tite-Live et Pline l'Ancien les considèrent comme de souche ligure et installés près du cours inférieur du Tessin.

Histoire

Fouilles archéologiques

En 1967, les fouilles effectuées à Garlasco dans la province de Pavie par Ermanno Arslan ont mis au jour une nécropole de 35 tombes, datée entre le IIIe siècle av. J.-C. et le début du IIe siècle av. J.-C. L'analyse des découvertes a permis de mettre en lumière divers aspects de ce peuple, et la prépondérance ligure par rapport à l'influence celtique[6].

Notes et références

  1. Christian Peyre, La Cisalpine gauloise du IIIe au Ier siècle avant J.-C., Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1979, p. 26.
  2. Polybe, Histoires, II, 17, 4
  3. Tite-Live, Histoire romaine, V, 35.
  4. Pline l'Ancien, Histoire naturelle, III, 124.
  5. « [les terres] qui sont situées aux alentours des sources du Pô furent habitées par les Laevi et les Lebici et après eux par les Insubres, le plus important de ces peuples. » (Polybe, II ,17).
  6. Arslan 2019.

Bibliographie

  • (it) Ermanno A. Arslan, « Laevi e Statielli, popoli celto-liguri cispadani tra Po e Ticino nel bacino del Torrente Arquata: due casi di latenizzazione incompiuta », dans La Chevauchée des Celtes, Mélanges offerts à Venceslas Kruta, (2019) (lire en ligne), p. 267-337.


  • Portail de l’anthropologie
  • Portail du monde celtique
  • Portail de l'Antiquité
  • Portail de l’Italie