Lac Sainte-Anne (Hautes-Alpes)

Lac Sainte-Anne

Le lac Sainte-Anne.
Administration
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Hautes-Alpes
Géographie
Coordonnées 44° 37′ 01″ N, 6° 48′ 42″ E
Origine Glaciaire
Superficie 8,5 ha
Longueur 500 m
Largeur 200 m
Altitude 2 414 m
Profondeur
 · Maximale

23 m
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Alpes
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : France

Le lac Sainte-Anne est un lac de montagne localisé sur la commune de Ceillac, au sud du parc naturel régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes. Il est situé à 2 414 m d'altitude, au pied du Pic Nord de la Font Sancte, et au-dessus de ses voisins, le lac Miroir et le lac des Rouites.

Avec sa superficie de 8.5 ha, le lac Sainte-Anne est le plus grand lac du Queyras. Ce lac est du à un surcreusement glaciaire avec constitution d'une épaisse moraine frontale, mais ne possède pas de déversoir car ses eaux s'infiltrent directement dans le barrage morainique perméable[1].

La chapelle dédiée à Sainte-Anne est bâtie sur la moraine, un pèlerinage annuel, lié au sauvetage inespéré de deux jeunes bergers, est organisé le 26 juillet de chaque année[2] depuis le XVIIe siècle.

Accessibilité

Le lac Sainte-Anne est accessible par deux randonnées, pour y accéder :

On peut partir du parking de Chaurionde, à 1967 mètres d'altitude, et atteindre le lac après 3,16 kilomètres de randonnée et 447 mètres de dénivelé positif[3].

Un autre chemin pour y accéder part du parking de la station de Ceillac, à 1697 mètres d'altitude. Après une randonnée de 5,25 kilomètres et 717 mètres de dénivelé positif, on parvient au lac Sainte-Anne[4].

Description

Sa morphologie sous-marine a été analysée par sondage en 1950, tandis que les études de Michel Evin (1983) se concentraient sur les glaciers rocheux.

La campagne de mesures acoustiques en juin 2025[5] a permis d'affiner la connaissance du lac : ainsi il se confirme que le lac est constitué de 2 bassins principaux et d'une profondeur maximale de 23 mètres. Une source subaquatique (- 20 mètres) participe à l'alimentation du lac[6].

Le faible remplissage sédimentaire (2 mètres) suggère une formation récente, bien plus que le lac Miroir, 200 mètres plus bas en cours de comblement (8 m de sédiments).

Une nouvelle campagne de mesure est prévue pour l'été 2026 avec une bathymétrie complète, des carottages sédimentaires pour une datation précise du lac (carbone 14), la recherche des alimentations ainsi que des exutoires subaquatiques (Car on ne connait pas précisément les infiltrations dans les couches géologiques tectonisées de la moraine).

Notes et références

  1. Anne Renac et Jérôme Renac, Queyras, pays du Viso : les plus belles randonnées, Grenoble, Glénat, , 167 p. (ISBN 978-2-7234-8927-0, OCLC 819165306, lire en ligne), p. 16-19
  2. Marc, « La petite histoire de la Chapelle Sainte-Anne - la fondation de la Chapelle » [html],
  3. « Visorando : Lacs de Sainte-Anne, des Rouites et Miroir avec la Tête de Girardin » , sur Visorando, (consulté le )
  4. « Visorando : Le lac Sainte-Anne en circuit » , sur Visorando, (consulté le )
  5. « Le lac de sainte-Anne livre ses secrets » [html], (consulté le )
  6. Mairie de Ceillac, « SONDAGE DU LAC SAINTE-ANNE » [html], sur Blog de Ceillac,

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des eaux continentales
  • Portail des Hautes-Alpes