Lac Mort

Lac Mort

Le lac Mort en 2016.
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Fait partie de Lacs de Laffrey
Géographie
Coordonnées 45° 01′ 52″ N, 5° 47′ 22″ E
Type Lac naturel
Origine Glacier de la Romanche et barrage
Montagne le massif du Taillefer
Superficie 31 ha
Longueur 960 m
Largeur 485 m
Altitude 930 m
Hydrographie
Émissaire(s) Laffrey[réf. nécessaire]
Géolocalisation sur la carte : Isère
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : France

Le lac Mort est un des lacs de Laffrey, situé à 25 km de Grenoble sur le territoire la commune de Laffrey en Isère, au pied du massif du Taillefer en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce lac est le plus petit de cet ensemble lacustre d'origine glaciaire.

Géographie

Description

Ce petit lac naturel, d'une superficie de 24 hectares est situé au nord du territoire de la commune de Laffrey. Il a été surélevé par un digue, car il est utilisé comme un lac de réserve alimentant la centrale du lac Mort, située à l'île Falcon sur la commune de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne dans la vallée de la Romanche[1],[2].

Climat

Le plateau matheysin, où se situe l'ensemble des lacs de Laffrey, est assez fréquemment balayé par la bise assez glaciale l'hiver et rafraîchissante l'été. L'hiver, la neige peut être abondante compte tenu de l'altitude. À cause de la présence de marécages (appelés les marais, vers 900 mètres d'altitude), les matinées d'hiver sont glaciales en raison de la présence fréquente la brume. Les températures descendent en dessous de −13 °C tous les hivers et peuvent descendre en dessous de −20 °C et le lac est généralement gelé de janvier à mars la plupart des années.

En été, la température peut dépasser les 30 °C. La température de l'eau des quatre lacs de laffrey est d'environ 18 à 20 °C en juillet.

Voies de communication

Une route détachée de la RD155a, elle même détachée de la RN85, également dénommée route Napoléon, permet d'atteindre le lac mort depuis le bourg et le lac de Laffrey[3].

Écologie

Notes et références

Notes

Références

  • Portail des eaux continentales
  • Portail de l’Isère