Lac Louise (Alberta)

Lac Louise

Le lac Louise dans le parc national Banff.
Administration
Pays Canada
Province Alberta
District forestier Parc national Banff
Géographie
Coordonnées 51° 24′ 42″ N, 116° 13′ 41″ O
Type Lac glaciaire
Superficie 80 ha
Longueur 2,4 km
Largeur 1,2 km
Altitude 1 731 m
Hydrographie
Émissaire(s) Rivière Bow
Divers
Site officiel http://www.laclouise.com/
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Alberta

Le lac Louise (Lake Louise en anglais) est un lac en Alberta (Canada) dans le parc national Banff.

Caractéristiques

En 2023, la transparence de l'eau atteignait 7,5 mètres, ce qui caractérise une eau très claire[1]. La profondeur du lac atteint 70 mètres par endroit[2].Situé à 67 km de la ville de Banff, et à 190 km de Calgary, la couleur de ses eaux turquoise provient des farines de roche générées par le meulage mécanique du substrat rocheux par des glaciers alentour. Le principal glacier qui contribue aux déversements dans le lac est le glacier Victoria, situé à l'ouest du Lac Louise[3]. Sa température ne dépasse jamais quelques degrés au-dessus du point de congélation. Long de 2,4 km et large de 1,2 km, il se déverse dans la rivière Bow. La couleur émeraude de l’eau menace toutefois de ternir à cause de la fonte des glaciers, selon Janet Fischer et Mark Olson, professeurs de biologie au Franklin & Marshall College, en Pennsylvanie[4].

En hiver, la couche de glace est suffisamment épaisse pour accueillir des événements provisoires (patinoire naturelle, sculptures sur glace…).

Histoire

En 1882, des guides autochtones y conduisent Tom Wilson, un ouvrier du Canadien Pacifique (CP), qui le nomme lac Emerald. En 1884, il prit le nom de lac Louise, en référence à la princesse Louise, duchesse d'Argyll (1848-1939), quatrième fille de la reine Victoria et l'épouse du gouverneur général, le marquis de Lorne. Le peuple originaire de la région, les Assiniboines, continue cependant de l'appeler « Horâ Juthin Îmne », qui signifie le « lac des petits poissons ». Le lac Louise fut ajouté aux institutions du parc national de Banff en 1892[5].

Sur sa berge se trouve le Fairmont Château Lake Louise Hotel, dont la construction remonte à 1890 (il a été restauré en 1990). Cet hôtel a été nommé, par la revue Gourmet, l'hôtel jouissant du « meilleur paysage au monde ».[réf. nécessaire]

Tourisme et sport

Les montagnes autour du lac sont adaptées à la pratique du ski alpin et la Coupe du monde de ski alpin y a fait halte. Le secteur est aussi prisé auprès des randonneurs, la saison de randonnée en milieu alpin débutant à la fin juin[6].

Galerie

Annexes

Références

  1. « Lac Louise (0323A) - Suivi de la transparence 2023 », sur www.environnement.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. « Lake Louise | Lake Louise, Canada | Attractions », sur Lonely Planet (consulté le )
  3. (en) Paul C. Hamilton, « Why is Lake Louise Water so Beautiful? », sur www.tourmorainelake.com (consulté le )
  4. Tiphanie Roquette, « Les lacs des Rocheuses perdent leur couleur », sur Radio-Canada, (consulté le )
  5. (en) « Lake Louise | Canada, Map, Elevation, & Facts | Britannica », sur www.britannica.com, (consulté le )
  6. Gouvernement du Canada Agence Parcs Canada, « À faire aux lacs Louise et Moraine - Parc national Banff - Secteur de Lake Louise et lac Moraine », sur parcs.canada.ca, (consulté le )

Article connexe

Liens externes

  • Portail des eaux continentales
  • Portail de l’Alberta