Lac Izvorul Muntelui

Lac Izvorul Muntelui

Vision du lac en trois dimensions
Administration
Pays Roumanie
Subdivision Moldavie (région de Roumanie)
Géographie
Coordonnées 47° 01′ 11″ N, 26° 03′ 15″ E
Type Lac d'eau douce
Superficie 32,6 km2
Longueur 35 km
Largeur 2 km
Altitude 127,00 m
Profondeur
 · Maximale

97 m
Volume 42 hm3
Hydrographie
Alimentation Bistrița
Émissaire(s) Bistrița
Géolocalisation sur la carte : Roumanie

Le lac Izvorul Muntelui ou lac Bicaz est le plus vaste lac de barrage de Roumanie sur le cours de la rivière Bistrița dans les Carpates orientales.

Il se trouve à quelques kilomètres en amont de la ville de Bicaz, dans le județ de Neamț[1]et à proximité immédiate du massif du Ceahlau dans la région de Moldavie.

Description

Le lac Izvorul Muntelui, a une longueur de 40 km et une profondeur maximale de 97 m. Il a une superficie de 3 125 ha et un volume de 1,23 milliards de m3. 200 millions de m3 constituent la protection contre les inondations[2].

Le barrage en béton armé sert à alimenter la centrale hydroélectrique Bicaz-Stejaru et a été prévu pour résister à un tremblement de terre d'une magnitude de 9,5 degrés sur l'échelle de Richter[3]. La structure du barrage est parcourue de kilomètres de galeries, puits d'aération et niches de visite.

Au niveau thermique, le lac et ses environs font partie de l'étage climatique alpin modérément chaud, avec une température annuelle moyenne de 7 à 7,5 degrés Celsius, avec des hivers doux et des étés modérément chauds, caractéristiques notamment liées à la vaste étendue du lac[3].

Histoire

Le barrage, constitué de 30 blocs de béton, a été construit entre les monts Gicovanu et Obcina Horștei de 1950 à 1960 sous le gouvernement communiste dirigé par Gheorghe Gheorghiu-Dej.

Environ 15 000 habitants ont dû quitter maisons et 22 villages ont été recouverts par les eaux du barrage. Les églises ont été dynamitées pour ne pas compliquer la circulation des bateaux sur le lac[2]. Le lac Bicaz a ainsi pris sa forme actuelle caractérisée par différents replis sur ses rives.

Tourisme

Le lac, ses rives, les paysages montagneux du massif du Ceahlau et les gorges de Bicaz à proximité constituent une des zones d'attraction touristique de la Moldavie.

Un port de plaisance a été aménagé sur la rive gauche du lac à proximité du barrage. Il permet la pratique de différentes activités nautiques : yachting, ski nautique et plongée sous-marine[2].

Des bateaux touristiques sillonnent le lac et des établissements de tourisme (hôtels, pensions, chalets et restaurants) sont situés à divers endroits du lac[3].

Protection environnementale

En 2000, une partie du lac sur la rive droite à proximité d'Izvorul Alb a été déclarée zone protégée avec le statut de réserve naturelle aquatique[4]. Elle couvre 150 ha. La faune comprend des espèces telles que la perche, la truite, le poisson-chat, le gardon, le goujon ou la silure[3].

Annexes

Articles connexes

Notes et références

  1. (ro) « CHE STEJARU o istorie de peste 55 de ani », sur media.hotnews.ro,
  2. (ro) « Lacul Izvorul Muntelui, marea dintre muntii Moldovei », sur Consilier Turism,
  3. (ro) Anca Lupescu, « Lacul Izvorul Muntelui – istoria zbuciumată a unuia dintre cele mai mari lacuri de acumulare din țară. Cum ajungi aici », sur Pro-TV
  4. (ro) « Despre Lacul Bicaz », sur laculbicaz.ro (consulté le )


  • Portail des eaux continentales
  • Portail de la Roumanie
  • Portail des énergies renouvelables