La Savetière prodigieuse

La Savetière prodigieuse
La Savetière prodigieuse avec Margarita Xirgu et Alejandro Máximo en 1931.
Titre original
(es) La zapatera prodigiosa
Format
Langue
Auteur
Genre
Pays

La Savetière prodigieuse (en espagnol : La zapatera prodigiosa) est une pièce de théâtre de Federico García Lorca jouée pour la première fois en le 24 décembre 1930 à Buenos Aires, en Argentine, avant de connaître le succès en Europe.

Sujet

La pièce relate un mariage de convenance[1] et la lutte d'une femme entre sa vie et ses véritables désirs[2].

Historique

L'œuvre est jouée pour la première fois à Buenos Aires le 24 décembre 1930, puis au Teatro Español de Madrid, sur une mise en scène de Cipriano Rivas Cherif[3].

Distribution

La comédienne Margarita Xirgu, égérie de Lorca, fait partie de la distribution[4]. Elle y joue le rôle titre de La Savetière, inspiré de la vie de l'écrivaine et peintre avant-gardiste Agustina González López, dite La Zapatera (1891-1936), fusillée plus tard par les nationalistes pendant la guerre d'Espagne peu après l'assassinat de Lorca[5].

Notes et références

  1. « " La Savetière prodigieuse " au théâtre Édouard-VII », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Éditions Larousse, « la Savetière prodigieuse - LAROUSSE », sur www.larousse.fr
  3. (es) Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, « La zapatera prodigiosa / Federico García Lorca | Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes », sur www.cervantesvirtual.com
  4. « Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans «La zapatera prodigiosa» de Federico García Lorca — Espagnol », sur cle.ens-lyon.fr (consulté le )
  5. « Agustina González López, La Zapatera, fusilada por romper moldes | El Independiente de Granada », sur www.elindependientedegranada.es (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’Espagne