La Pie

La Pie
La Pie
Artiste
Date
1868 1869
Lieu de création
Type
Technique
Dimensions (H × L)
89 × 130 cm
Mouvement
Propriétaires
Galerie Durand-Ruel (d), Guerlain, Jean-Jacques Guerlain (d) et État français
No d’inventaire
RF 1984 164
Localisation

La Pie est une peinture à l'huile sur toile réalisée par l'impressionniste Claude Monet à Étretat en 1868-1869 et conservée au musée d'Orsay[1].

Elle représente un paysage enneigé à Étretat (Normandie) et témoigne du début du mouvement impressionniste.

La pie posée sur une clôture dans un paysage hivernal lui donne son titre.

Analyse de l’œuvre

Composition

Le tableau est construit par de nombreuses lignes de force : les lignes horizontales sont constituées par les nuages, la clôture en noisetier, le toit de la maison et la barrière. Les lignes verticales prolongent les arbres et la barrière.

Trois plans composent ce tableau :

  1. Le premier plan s’étend du champ jusqu’au mur, la barrière et la pie ;
  2. Le deuxième plan comprend les maisons et les premiers arbres ;
  3. Le troisième plan correspond aux derniers arbres, et au ciel. Claude Monet a réalisé une perspective atmosphérique en noyant l’arrière-plan dans le brouillard. Le cadrage du tableau est large, la vue à hauteur d’œil.

L'ombre de la pie est inversée, sans que l'on sache si cela était volontaire ou non.

Couleurs et lumières

Ce tableau pourrait ressembler à un camaïeu de blanc. La neige recouvre entièrement un paysage simple : un champ, une barrière, des arbres, un toit et le ciel. Il y a en effet plusieurs nuances de blanc, mais si on regarde plus attentivement, le blanc laisse place à toutes les couleurs. Monet expérimente la couleur avec des ombres bleutées. La lumière du soleil est percée d’ocre et de mauves tandis que le toit de la maison est rempli de gris.

La lumière du tableau provient du soleil, caché derrière le brouillard et les nuages. Monet utilise le blanc de la neige comme miroir pour la lumière. Les rayons du soleil sont les plus vifs à l’endroit où Monet a posé son sujet principal : la pie.

Contexte de réalisation

En 1868, Monet fait une tentative de suicide, car il a des difficultés financières. Profitant du développement du chemin de fer, il décide de prendre le train pour aller passer l’automne et l'hiver à Étretat en Normandie. Il y redécouvre les paysages enneigés qui lui sont chers.

Influences

Vers la fin des années 1860, Monet commence à diffuser l’idée selon laquelle les sensations doivent être captées dans un tableau. Il entraine avec lui Pissarro, Renoir et Sisley.

Réception

Au salon de 1869[2], sa toile est refusée, en raison de l'opposition de Jean-Léon Gérôme[3]. On reproche à Monet la nouveauté, l’audace et la transgression des règles.

Notes et références

  1. Notice du musée d'Orsay
  2. Galeries nationales du Grand Palais, Metropolitan museum of art et Jeanne Bouniort, Impressionnisme, les origines (1859-1869): Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 19 avril-8 août 1994 ; New York, the Metropolitan museum of art, 19 septembre 1994-8 janvier 1995, FeniXX, (ISBN 978-2-7118-7730-0, lire en ligne)
  3. Keith Cameron, Le champ littéraire 1860-1900: Etudes offertes à Michael Pakenham, BRILL, (ISBN 978-90-04-64845-6, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l'impressionnisme et du postimpressionnisme
  • Portail des années 1860
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la Seine-Maritime
  • Portail du musée d’Orsay