La Jarretière

La Jarretière
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
64,8 × 53,7 cm
Pendant
La Déclaration d'amour (d)
No d’inventaire
2019.141.22
Localisation

La Jarretière est une peinture à l'huile sur toile réalisée en 1724 par le peintre français Jean-François de Troy. Elle est conservée et exposée depuis 2019 au Metropolitan Museum of Art à New York, ainsi que son pendant, La Déclaration d'amour, de la même année[1].

Description

Le tableau, comme d'autres de De Troy, est chargé d'érotisme et représente une scène d'intimité dans une pièce finement décorée, entre un couple, qui, à en juger par leurs beaux vêtements, sont issus de la noblesse. La femme, à gauche, rattache la jarretière sur sa jambe. L'homme, à sa droite, lui propose de l'aider, mais elle rejette fermement son aide d'un geste de la main. Le tricorne de l'homme repose au sol. À sa gauche, un livre repose sur une table, où se trouve également une statuette féminine classique nue. Derrière la table, un miroir reflète la statuette et montre une fenêtre proche. Au fond, une belle horloge, décorée d'une statuette de Saturne assis à sa base, dans un style proche de l'œuvre du créateur de meubles André-Charles Boulle, se dresse sur une bibliothèque[1],[2].

Analyse

Mary Salzman déclare à propos de ce tableau : « Dans La Jarretière, la statuette féminine nue et l’horloge révèlent que la jeune femme, bien que réticente au départ, se laissera séduire. Elle finira par atteindre le même état dévêtu que le bronze, à commencer par sa jarretière. »[3].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Garter » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Jean François de Troy | The Garter », Metropolitan Museum of Art (consulté le )
  2. Mary D. Sheriff, Antoine Watteau, Perspectives on the Artist and the Culture of His Time, University of Delaware, 2006, p. 136.
  3. Mary Salzman, "Decoration and Enlightened Spectatorship", in Furnishing the Eighteenth Century - What Furniture Can Tell Us about the European and American Past, Routledge, 2007, p. 155.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du royaume de France
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Metropolitan Museum of Art