La Guerre de la réalité

La Guerre de la réalité
Troisième série
Saison 2 Épisode 8
Titre original The Reality War
Réalisation Alex Sanjiv Pillai
Scénario Russell T Davies
Production Chris May
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (Disney+)
Durée 66 minutes
No chronologique 319

Docteur Quinzième Docteur
Treizième Docteur
?? Docteur
Compagnons Belinda Chandra
Ruby Sunday
Autres personnages Poppy
Anita Benn
Melanie Bush
Shirley Anne Bingham
Kate Lethbridge-Stewart
Susan Triad
Colonel Christofer Ibrahim
Carla Sunday
Cherry Sunday
Lakshmi Chandra
Hari Chandra
Antagonistes La Rani
Omega
Mrs Flood
Conrad Clark
Époque 23 mai 2025
(monde parallèle)
24 mai 2025 (réalité)
Chronologie
Liste des épisodes

La Guerre de la réalité (The Reality War) est le huitième et dernier épisode de la Saison 2 de la série télévisée britannique Doctor Who, diffusé le sur BBC One et Disney+[1].

Cet épisode est la deuxième partie du finale de la saison avec Le Monde du souhait qui a été diffusé le sur BBC One et Disney+.

Distribution

Accroche

La bataille fait rage dans les cieux alors que la Trinité Maléfique déchaîne leur ambition mortelle. Le Docteur, Belinda et Ruby doivent tout risquer dans leur quête pour sauver une vie innocente[2].

Résumé

Alors que la Terre s'effondre hors de la réalité, le Docteur est sauvé par Anita Benn qui le ramène dans l'Hôtel du Temps. Il comprend que la Rani a positionné la Terre, sous le vœu de Conrad Clark, dans une boucle temporelle qui recommence à chaque fois que la réalité s'écroule. Le Docteur et Anita utilisent les portes de l'Hôtel du Temps pour rétablir la mémoire de Belinda et tout le monde au QG de UNIT, alors que Ruby Sunday et les agents de terrain de UNIT retrouvent leur mémoire grâce à des puces implantées précédemment.

La Rani et Mrs Flood font face au Docteur, révélant leur plan de ramener Omega dans l'univers et de l'utiliser comme une banque ADN pour créer une nouvelle espèce de Seigneurs du Temps sous leur commandement. Le Docteur décide de prendre les devants et de placer Belinda et Poppy, leur fille conçue dans une réalité altérée, dans un coffre spéciale pour éviter à Poppy d'être effacée une fois la réalité restaurée. Il s'infiltre dans le Palais d'Os de la Rani alors qu'Omega est ramené du Sous-Univers. Devenu une immense créature difforme à cause de son long emprisonnement, le transformant en Dieu Fou du Temps, Omega explique qu'il prévoit de consumer tout sur son passage et dévore la Rani. Mrs Flood s'enfuit et le Docteur renvoi Omega dans sa prison en utilisant le Vindicateur. Ruby s'infiltre dans la chambre de Conrad pour récupérer Desidirium et souhaite à Conrad une vie heureuse avant de mettre fin à tout les souhaits. Le Docteur rejoint Ruby dans le TARDIS et fait le vœu que Desidirium n'exauce plus aucun vœu.

Malgré quelques différences minimes, la réalité est ramenée à la normale. Desidirium, désormais humain, est adopté par la famille de Ruby et Anita retourne à l'hôtel du Temps en expliquant au Docteur que le « Patron » le salue. Le Docteur se prépare à partir avec Poppy qui se retrouve petit à petit effacé de la réalité, oubliée de tous sauf de Ruby. Cette dernière persuade le Docteur que la disparition de Poppy est une erreur, lui rappelant qu'il a déjà modifié la réalité en la sauvant des Gobelins ou en sauvant Belinda de la fracture temporelle. Décidé à sauver Poppy, le Docteur part avec le TARDIS et, après une courte interaction avec le Treizième Docteur, commence à utiliser une de ses régénérations, conjointement avec le Vortex temporel, pour recalibrer la réalité. Ce recalibrage amène à une réalité où Poppy existe en tant que fille humaine de Belinda, mais pas celle du Docteur.

Après un adieu douloureux entre le Docteur et Belinda, ce dernier repart dans le TARDIS et se rend au milieu de l'espace pour ne pas être seul. Il retrouve l'étoile Joy qui l'accompagne au loin. Le Docteur se tient sur le bord du TARDIS et se régénère, illuminant l'espace où il se trouve avant de prendre un visage similaire à celui de Rose Tyler.

Continuité

Références culturelles

  • Lors de l'échange entre la Rani et le Docteur dans la tour de UNIT, ce dernier mentionne « Le Monde à l'Envers », faisant référence à la série Stranger Things sur Netflix. Il mentionne, ensuite, Narnia, faisant référence à la saga littéraire Le Monde de Narnia de C. S. Lewis.

Références

  1. Disney+, « Doctor Who - Saison 2 », sur Disney+,
  2. (en-GB) « The Reality War », sur BBC, (consulté le )
  • Portail de Doctor Who