La Graine noire

La Graine noire
Une scène du film.
Titre original Црно семе
Tsrno seme
Réalisation Kiril Tsenevski
Scénario Kiril Tsenevski
Tasko Gueorguievski
Acteurs principaux

Darko Dameski (mk)
Atso Јovanovski (mk)

Sociétés de production Vardar film (mk)
Pays de production Yougoslavie
Genre Drame de guerre
Durée 82 minutes
Sortie 1971

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Graine noire (macédonien : Црно семе, Tsrno seme) est un drame de guerre yougoslave réalisé en langue macédonienne par Kiril Tsenevski, sorti en 1971.

Il est présenté en compétition au 7e Festival international du film de Moscou[1]. Le film est sélectionné pour représenter la Yougoslavie à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 44e cérémonie des Oscars. Le réalisateur Kiril Tsenevski remporte pour ce film l'Arène d'or du meilleur réalisateur au Festival du film de Pula en 1971[2].

Synopsis

L'action se déroule pendant la guerre civile grecque en 1946. Des soldats de l'armée royale, parmi lesquels se trouvent des Macédoniens de langue slave accusés d'être communistes, sont exilés dans un camp situé sur une île déserte. Les Macédoniens sont désarmés et initialement enfermés dans une prison militaire où ils sont interrogés, puis transportés par bateau dans des conditions difficiles vers l'île rocheuse déserte. L'île est sans eau et la corruption et le chantage à l'eau sont les principaux moyens utilisés pour briser la volonté et la dignité des prisonniers assoiffés, à qui l'on demande de signer un document de loyauté envers le roi. Certains des personnages, confrontés à des difficultés en raison de leurs convictions et de leurs origines, parviennent à préserver leur dignité humaine, tandis que d'autres connaissent une déchéance morale totale. Les personnages centraux sont Andon Sovichanov, Paris et Christ, à travers lesquels sont montrées les différentes dimensions de la résistance humaine à la souffrance. Les répressions comprennent également des tortures constantes, des coups et des exécutions pour ceux qui résistent. Le jour de l'indépendance, les prisonniers sont contraints de chanter l'hymne national, mais ils refusent et une révolte infructueuse s'ensuit, au cours de laquelle certains trouvent la mort. Andon Sovitchanov crache sur le commandant et se met à courir à travers l'île, poursuivi par le commandant en personne.

Fiche technique

Distribution

  • Darko Dameski (mk) : Andon Sovitchanov
  • Atso Јovanovski (mk) : Khristos Soglomov
  • Risto Chichkov (mk) : Paris
  • Pavle Vujisić : Maki
  • Voјa Miritch : Maјor
  • Mite Grozdanov (mk) : Marko
  • Nenad Milossavjevitch (mk) : Niko
  • Voukan Dinevski (mk) : le capitaine

Notes et références

  1. (ru) « 1971 год », sur moscowfilmfestival.ru (version du sur Internet Archive)
  2. (hr) « 18. Festival igranog filma u Puli », sur pulafilmfestival.hr (version du sur Internet Archive)
  3. Dejan Kosanović et Ranko Munitić, Le Cinéma yougoslave, Centre Georges Pompidou, coll. « Cinéma / pluriel », , 207 p. (ISBN 9782858503346), p. 151
  4. (mk) « Црно семе », sur maccinema.com

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Yougoslavie
  • Portail de la Macédoine du Nord
  • Portail des années 1970