La Fille automate

La Fille automate
Auteur Paolo Bacigalupi
Pays États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Biopunk
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Windup Girl
Éditeur Night Shade Books
Lieu de parution San Francisco
Date de parution
ISBN 978-1597801584
Version française
Traducteur Sara Doke
Éditeur Au Diable Vauvert
Lieu de parution Vauvert
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 608
ISBN 978-2846263849

La Fille automate (titre original : The Windup Girl) est un roman de science-fiction biopunk de l'écrivain américain Paolo Bacigalupi publié en 2009 et traduit en français en 2012.

Résumé

Le réchauffement climatique a fait monter le niveau des océans, les sources de carbone se sont épuisées et des ressorts manuels sont utilisés comme dispositifs de stockage d'énergie. La biotechnologie est dominante et des méga-entreprises contrôlent la production alimentaire grâce à des semences génétiquement modifiées et recourent au bioterrorisme, à des armées privées et à des tueurs à gages économiques pour créer des marchés pour leurs produits. De fréquentes catastrophes, telles que des épidémies ravagent des populations entières.

La Thaïlande du XXIIIe siècle fait exception. Elle conserve sa propre réserve de semences génétiquement viables, et maintient ses frontières strictement fermées. La capitale, Bangkok, à présent située sous le niveau de la mer est protégée des inondations par des digues et des pompes.

Récompenses

Éditions

Références

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la science-fiction