La Bouteille

La Bouteille

La mairie.

Blason
Administration
Pays France
Région Hauts-de-France
Département Aisne
Arrondissement Vervins
Intercommunalité Communauté de communes de la Thiérache du Centre
Maire
Mandat
Cyrille Stevenot
2020-2026
Code postal 02140
Code commune 02109
Démographie
Gentilé Bouteillois(es)
Population
municipale
468 hab. (2022 )
Densité 25 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 51′ 37″ nord, 3° 58′ 22″ est
Altitude Min. 125 m
Max. 223 m
Superficie 19 km2
Type Commune rurale à habitat très dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Hirson
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Vervins
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
La Bouteille
Géolocalisation sur la carte : France
La Bouteille
Géolocalisation sur la carte : Aisne
La Bouteille
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
La Bouteille

La Bouteille est une commune française située dans le département de l'Aisne, dans la région des Hauts-de-France.

Géographie

La Bouteille se situe dans le canton et l'arrondissement de Vervins. La commune est traversée par la D 963, qui relie Vervins à Hirson.

Communes limitrophes

Elle a pour communes limitrophes : Vervins, Fontaine-lès-Vervins et Landouzy-la-Cour dans le canton de Vervins ; Ohis, Origny-en-Thiérache dans celui d'Hirson et Étréaupont dans l'ancien canton de La Capelle.

Hameaux

Le village de La Bouteille possède plusieurs hameaux (la Hourbe, Foigny, l'Arbalète) mais aussi de nombreux écarts : les Étots, les Bassins, la Hugoterie, la Haute-Bonde, les Carettes, Le Paradis, etc.

Divers lieux-dits tiennent leur noms d'établissements agricoles relevant de l'abbaye de Foigny : la Cense-des-Fontaines, la Cense-Bernier; la Cense-d'Aubenton ; La Cense-des-Trois-Chemins.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Ton, le cours d'eau 01 de la Cloperie[1], le cours d'eau 01 du Moulin de Foigny[2], le fossé 02 de la commune de La Bouteille[3], le fossé de Haute-Famaine[4], le ruisseau des Faux-Jardins[5], le ruisseau des Fontaines-Daubenton[6] et le Ton[7],[8],[Carte 1].

Cette rivière, Le Ton, est longue de 56 km. Elle prend sa source dans la commune d'Auvillers-les-Forges (Ardennes), et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Étréaupont, après avoir traversé quinze communes[9]. Les caractéristiques hydrologiques du Ton sont données par la station hydrologique située sur la commune d'Origny-en-Thiérache. Le débit moyen mensuel est de 3,67 m3/s[Note 1]. Le débit moyen journalier maximum est de 46 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 54,8 m3/s, atteint le [10].

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montagnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[11]. En 2020, Météo-France a publié une typologie des climats de la France métropolitaine, selon laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré. Elle se trouve en effet dans la région climatique nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C)[12].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 938 mm, avec 13,6 jours de précipitations en janvier et 10,1 en juillet[11]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée à la station météorologique la plus proche (commune de Fontaine-lès-Vervins, à 5 km à vol d'oiseau[13]) est de 10,5 °C, et le cumul annuel moyen de précipitations est de 826,3 mm[14],[15].

Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[16].

Urbanisme

Typologie

Au , La Bouteille se trouve dans la catégorie des communes rurales à habitat très dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité de sept niveaux définie par l'Insee en 2022[17].

Située en dehors d'une unité urbaine[18], la commune ressort de l'aire d'attraction d'Hirson, dont elle fait partie de la couronne[Note 3],[18]. Cette aire, qui regroupe vingt-six communes, est dans la catégorie des aires de moins de 50 000 habitants[19],[20].

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (63,8 %), terres arables (24,2 %), forêts (7,8 %), zones urbanisées (2,9 %), zones agricoles hétérogènes (1,3 %)[21].

L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Toponymie

La localité devrait son nom à l'implantation d'un établissement de fabrique de bouteilles en 1540, d'où La Bouteille. Aucune source archivistique ou archéologique n'a permis d'en attester. La faiblesse des gisements locaux de matières premières nécessaires à la réalisation du verre (silice…) est un autre élément de doute. Rien n'empêchait cependant leur importation depuis un autre secteur géographique ; dans ce cas, la réputation des verriers et de leur production devait être suffisamment importante pour que le surcoût soit supportable.

La source habituellement utilisée pour évoquer les origines du village est postérieure. Il s'agit du Livre de Foigny, rédigé vers 1670 par Jean-Baptiste de Lancy, prieur de l'abbaye, repris par bon nombre d'historiens locaux. C'est le cas du Dictionnaire topographique de l'Aisne d'Auguste Matton, publié en 1871[22] :

Bouteille (La), con de Vervins. — La Boutaille, 1551 (reg. des insinuations du baill. de Laon). — Bouttaille, 1564 (min. d'Herbin, notaire ; greffe du trib. de Laon). —Parochia de la Bouteille-in-Thieraschia, 1633 (arch. comm. de Martigny-en-Laonnois). — Village de Boutilly, vulgairement dit la Bouteille, 1667 (reg. de la fabr. de la Bouteille). La Bouteille rel. du comté de Marle : « La Bouteille est un nom de village qui a pris sa dénomination première d'une verrerie establye en ce lieu, à laquelle se faisoient quantité de bouteilles plus que tout autre sorte d'ouvrage de pareille nature. Les premières maisons basties environ du four à verre en forme d'un hameau servoient de demeure et retraitte aux gentilshommes verriers (Tassars et Gaspars), à leurs serviteurs et marchands qui y abordoient pour les achepter, les porter vendre ès villes et bourgades. Estoit ce lieu communément appellé la rue de la Bouteille au subject que cette marchandise s'y faisoit, et par aucuns, la rue de la Verrerie. Ce village de la Bouteille composé de retranchement de trois terrouers : celui de Foigny, de Londouzy… La Bouteille est à présent une paroise de la nouvelle datte » (Livre de Foigny, par de Lancy, fo 1).

Lieux-dits, hameaux et censes

Dans le même ouvrage, Auguste Matton a rédigé des notices (parfois très succinctes) à propos des lieux-dits de la commune. Les toponymes sont, pour la plupart, restés en usage.

Histoire

Le village faisait partie des domaines fonciers relevant de l'abbaye cistercienne de Foigny, fondée en 1121. L'avènement de la paroisse de La Bouteille n'a pas été déterminé avec précision. Aucune trace, archivistique, archéologique ou bibliographique, n'atteste de la présence (pourtant très probable) d'un oratoire ou d'une chapelle antérieurs à l'église bâtie en 1547. Sa construction suppose en effet qu'une communauté humaine existait. De la même façon, l'érection de cette église fortifiée (d'un seul jet) répond à un besoin collectif de se protéger de bandes armées.

Le décret du 14 décembre 1789 crée les municipalités (devenues « communes » en 1793) : la paroisse de La Bouteille devient l'une d'entre elles. Quelques jours plus tard, la nouvelle organisation territoriale fait qu'elle ressort du canton de Plomion, du district de Vervins, et du département de l'Aisne (qu'établit la loi du 22 décembre). Elle est ensuite rattachée au canton de Vervins, lors de la création de l'arrondissement en 1801.

Politique et administration

Découpage territorial

La commune de Bouteille est membre de la communauté de communes de la Thiérache du Centre, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le , dont le siège est à La Capelle. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux[23].

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Vervins, au département de l'Aisne et à la région des Hauts-de-France[18]. Du point de vue des élections, elle dépend toujours du canton de Vervins, dont les limites ont été redéfinies lors le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015[18]. Pour ce qui est des élections législatives, La Bouteille est dans la troisième circonscription de l'Aisne, dont les contours ont été modifiés lors du dernier découpage électoral de 2010[24].

Administration municipale

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 2001 mars 2008 André Doublet (1937-2021)    
mars 2008 En cours Cyrille Stévenot[25]   Cadre
Réélu pour le mandat 2020-2026[26]

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[27]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[28].

En 2022, la commune comptait 468 habitants[Note 4], en évolution de −4,68 % par rapport à 2016 (Aisne : −1,97 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
8248509719671 0441 1021 0681 0871 104
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 1511 1341 1111 0721 064969892907918
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
940862827750737647692692669
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
656633549514502508519515506
2014 2019 2022 - - - - - -
495475468------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[29] puis Insee à partir de 2006[30].)
Histogramme de l'évolution démographique

Économie

Activités économiques

Un dossier de l'INSEE[31] permet d'avoir un aperçu de la situation de La Bouteille. Selon le dossier de l'INSEE, seize établissements étaient actifs en 2022, hors agriculture, dans des domaines divers :

  • construction ;
  • commerce, transport, hébergement, restauration ;
  • activités immobilières…

Un artisan s'est installé en 2007 dans l'ancienne boucherie-charcuterie Dupont, au 1 de la rue de Verdun. Il tient un atelier de fabrication de jeux en bois : « Un Monde de Bois[32] ».

Toutefois, l'agriculture et l'élevage continuent d'être des activités importantes, même si le nombre de fermes et la population active ont fortement diminué. Selon le recensement de 2020, on comptait vingt exploitations agricoles.

Chemins de fer

La commune possède une gare, depuis l'achèvement de la ligne Paris - Laon - Hirson, en 1870. Le bâtiment a été détruit dans les années 1970, laissant la place à une halte ferroviaire.

Axes routiers

La Bouteille compte de nombreux chemins vicinaux et routes communales. La commune est traversée par la RD 963, reliant Vervins à Hirson. Elle prolonge la route nationale 2 venant de Paris. Il s'agit de l'ancienne route nationale n° 363, déclassée depuis 1972, qui reliait Vervins à Jeumont (Nord). Il s'agit de l'ancienne route dite « Charlemagne ».

Service

Une agence postale communale.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

  • Une rue porte le nom de Jean-Nicolas Bouchez, héros de la Résistance et compagnon de la Libération. Son corps est enterré dans le cimetière communal.

Héraldique

Le blason reprend les armoiries de l'ancienne abbaye de Foigny.

Blason
D'argent à trois roses de gueules[33].
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir

Bibliographie

  • Frédéric Stévenot, « La vente des biens nationaux : l’exemple de l’abbaye de Foigny », M. Lepape et Cl. Vidal (dir.), Des Provinciaux en Révolution. Le district de Vervins, 1990.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

Notes

  1. Les moyennes interannuelles (écoulements mensuels) ont été calculées le 28/07/2024 à 02:06 TU à partir des 690 QmM (débits moyens mensuels) les plus valides du 01/01/1967 au 01/06/2024.
  2. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.

Cartes

  1. « Réseau hydrographique de la Bouteille » sur Géoportail (consulté le 17 septembre 2024).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

  1. Sandre, « le cours d'eau 01 de la Cloperie »
  2. Sandre, « le cours d'eau 01 du Moulin de Foigny »
  3. Sandre, « le fossé 02 de la commune de la Bouteille »
  4. Sandre, « le fossé de Haute Famaine »
  5. Sandre, « le ruisseau des Faux Jardins »
  6. Sandre, « le ruisseau des Fontaines Daubenton »
  7. Sandre, « le Ton »
  8. « Fiche communale de la Bouteille », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  9. Sandre, « le Ton »
  10. « Station hydrométrique « Le Ton à Origny-en-Thiérache» », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  11. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. « Orthodromie entre La Bouteille et Fontaine-lès-Vervins », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. « Station Météo-France « Fontaine-les-Vervins » (commune de Fontaine-lès-Vervins) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. « Station Météo-France « Fontaine-les-Vervins » (commune de Fontaine-lès-Vervins) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  17. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  18. Insee, « Métadonnées de la commune ».
  19. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Hirson », sur insee.fr (consulté le ).
  20. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l'aire d'attraction d'une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  21. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  22. Auguste Matton, « Dictionnaire topographique du département de l'Aisne, comprenant les noms de lieu anciens et modernes » , sur Bibliothèque nationale de France. Gallica, Imprimerie nationale, (consulté le ), p. 36.
  23. « communauté de communes de la Thiérache du Centre - fiche descriptive au 1er avril 2020 », sur banatic.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  24. « Découpage électoral de l'Aisne (avant et après la réforme de 2010) », sur politiquemania.com (consulté le ).
  25. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  26. « Les maires s'installent », La Thiérache, no 2575,‎ , p. 14 (ISSN 0183-8415)
  27. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  28. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  29. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  30. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  31. Institut national de la statistique et des études économiques, « Dossier complet. Commune de la Bouteille (02109) », (consulté le )
  32. « Un Monde de bois »
  33. « 02109 La Bouteille (Aisne) », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  • Portail de l’Aisne
  • Portail des communes de France