LGBT sur Internet
La présence LGBT sur Internet est l'ensemble des communautés et personnes LGBT sur Internet.
Histoire
Les personnes LGBTQ sont parmi les premières à adopter Internet et sont encore représentées par un pourcentage élevé sur les médias sociaux[1]. En 2009, 55% des personnes LGBTQ déclarent lire des blogs (51% en mars 2008 et 32% en novembre 2006[2]), contre 38% des répondants hétérosexuels[3].
En 2012, certaines bibliothèques et écoles, notamment le district scolaire de Camdenton, dans le Missouri, reçoivent l'ordre de supprimer les logiciels de filtrage Internet qui bloquaient l'accès aux sites web LGBTQ-friendly vers lesquels les adolescents se tournent souvent pour obtenir de l'aide[4].
Objectifs
Internet peut souvent avoir une influence sur les jeunes qui recherchent des informations sur la santé, le coming out, ou pour trouver une communauté[5]. Une étude de Lisa M. Diamond et Sarah Lucas en 2004 montre que la révélation de son orientation sexuelle peut souvent entraîner une perte d'amitié, ce qui pousse les jeunes à chercher refuge sur des plateformes en ligne[6].
Il peut également servir d'espace militant[7] ou d'espace d'expression pour les communautés et organisations insensibilisées (comme les clubs sportifs LGBT[8]).
Dangers
Internet peut exposer les adolescents à des risques de cyberintimidation ou de harcèlement[5].
Références
- ↑ (en) Ellen Greenblatt, Serving LGBTIQ Library and Archives Users : essays on outreach, service, collections and access, McFarland & Company, Inc., , 346 p. (ISBN 978-0-7864-4894-4).
- ↑ (en-US) « Gay & Lesbian more frequent Blog Readers. », sur hispanicad.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Gary Kopycinski, « Gay and Lesbian Adults More Likely to Read Blogs and Use Social Networking Tools », sur enewspf.com, (consulté le )
- ↑ (en) Michael Winerip, « Missouri School District Told to Replace Filter Blocking Pro-Gay Sites », New York Times, (lire en ligne [html], consulté le ).
- (en) Kelly Czarnecki, « Recent GLBT Teen Tragedies - What Can We Do? », sur yalsa.ala.org, (consulté le ).
- ↑ Sarah Langot, « Les réseaux sociaux comme moyen d’émancipation pour la jeunesse LGBTQ+ », sur refletdesociete.com, (consulté le )
- ↑ « Militantisme LGBTQI+, comment on existe sur Internet et les réseaux ? », sur France Inter, (consulté le )
- ↑ Christelle Méha et Antoine Le Blanc, « La place des réseaux sociaux dans la communauté sportive LGBT en France : entre construction identitaire et ouverture », Cahiers de la LCD, vol. 4, no 2, , p. 71–84 (ISSN 2496-4956, DOI 10.3917/clcd.004.0071, lire en ligne, consulté le )
- Portail LGBT+
- Portail d’Internet