L'Incorrigible

L'Incorrigible
Réalisation Philippe de Broca
Scénario Philippe de Broca
Michel Audiard
Acteurs principaux
Sociétés de production Simar Films
Mondex et Cie
Les Films Ariane
Pays de production France
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 1975

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Incorrigible est un film français de Philippe de Broca, sorti en 1975. C'est l'adaptation du roman Ah… mon pote ! d'Alex Varoux, paru en 1973.

Synopsis

Victor Vauthier, un voyou sympathique, ne se laisse jamais désarçonner par les imprudences auxquelles le conduit sa mythomanie.

À peine sorti de prison (à la grande tristesse de ses gardiens, qui s'étaient attachés à lui durant les trois mois de son incarcération), Victor replonge immédiatement dans les larcins et escroqueries. Cependant, il doit composer avec Marie-Charlotte Pontalec, une déléguée permanente d'assistance post-pénale, nommée par le juge d'application des peines pour gérer son dossier.

Victor et Marie-Charlotte ne tardent pas à éprouver une attirance réciproque, ce qui n'empêche pas Victor de chercher (à l'instigation de Camille, son oncle et père spirituel) à profiter de sa proximité avec la jeune femme. Camille incite en effet Victor à dérober un triptyque signé du peintre Greco, après l'avoir vu au musée de Senlis dirigé par le père de Marie-Charlotte, le conservateur du musée.

La jeune femme finit cependant par découvrir la vérité, et le plus rusé des deux n'est pas forcément celui auquel on pense.

Fiche technique

Distribution

Production

Choix des interprètes

Le personnage joué, dans deux séquences successives, par Élizabeth Teissier — dont la carrière d'astrologue a connu une notoriété publique à partir de 1975 —, porte le prénom de Sibylle, nom donné dans l'Antiquité aux prophétesses ou devineresses délivrant des oracles et, par extension, aux femmes se livrant à des prédictions.

Tournage

Le film a été tourné dans les départements:

Accueil

Critique

Box-office

Box-office France : 2 568 325 entrées, dont 921 290 sur Paris et sa banlieue[2].

Autour du film

  • Lors de la scène avenue Foch, Jean-Paul Belmondo utilise le nom d'emprunt « de Ferrussac », qui n'est autre que le second nom du réalisateur Philippe de Broca.
  • Dans l'avant-dernière scène (maison avec piscine), on retrouve la musique du générique du film L'Homme de Rio (1964), lui aussi réalisé par Philippe de Broca et composé par Georges Delerue.

Discographie

  • Georges Delerue, L'incorrigible ; Va voir maman papa travaille : bandes originales des films, Roullens, Music Box Records, (EAN 377-0-00-253100-6, BNF 42372458)
    La présentation en ligne, sur le site de Music Box Records, donnait le détail des 16 plages, d'une durée de 33 min 25 s, se rapportant à L'Incorrigible, et des 13 plages, d'une durée de 29 min 55 s, se rapportant à Va voir maman, papa travaille.

Notes et références

  1. La ville de Senlis n'abrite aucun « musée de Senlis » à proprement parler comme celui, fictif, dirigé par le personnage de M. Pontalec mais dispose cependant de musées spécialisés tels qu'un musée d'Art et d'Archéologie, un musée de la Vénerie et un musée des Spahis.
  2. « L'Incorrigible », sur Box Office Story (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 1970