L'Aubade

L'Aubade
Artiste
Date
Matériau
Dimensions (H × L)
195 × 265 cm
Mouvement
No d’inventaire
AM 2730 P
Localisation

L'Aubade est un tableau peint par Pablo Picasso en 1942. Cette huile sur toile cubiste représente deux femmes, l'une allongée sur un lit, l'autre assise et mandoline à la main. Elle est conservée au Musée Picasso, à Paris[1].

Exposition

Appropriation

Herman Braun-Vega utilise L'Aubade de Picasso comme toile de fond dans son œuvre Les Tricheurs à Cancun n°2 (de La Tour et Picasso)[2], qui réinterprète la scène du tableau Le tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour. Cette appropriation met en lumière les dynamiques de pouvoir entre le Nord et le Sud, critique les inégalités économiques et crée un dialogue entre différentes époques, invitant à réfléchir sur l'identité et les relations internationales à travers l'art[3].

Références

  1. Chefs-d'œuvre du Centre Pompidou, Paris, Éditions du Centre Pompidou, , 205 p. (ISBN 978-2-84426-772-6), p. 106.
  2. Herman Braun-Vega, « Les Tricheurs à Cancun n°2 (de La Tour et Picasso) », Acrylique sur toile, 146 x 146 cm, sur braunvega.com, (consulté le )
  3. Georges de La Tour (Catalogue bilingue, français et japonais, de l'exposition organisée par le Musée national d'art occidental de Tokyo), Japon, Yomiuri Shimbun, , 188 p. (ISBN 4-906536-32-8), p. 262-263, 273 :

    « Herman Braun-Vega remplace [...] le fond sombre de La Tour par l’Aubade de Picasso curieusement flanquée d'un portrait de paysanne péruvienne. [...] C’est en faisant coexister plusieurs mondes dans un même espace pictural, en confrontant dans l’image des systèmes représentationnels distincts, en faisant se télescoper plastiquement des êtres ou des œuvres n'ayant a priori rien à voir les uns avec les autres, qu'Herman Braun-Vega, en franc-tireur politique, donne sa vision du monde. »

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Espagne
  • Portail des années 1940
  • Portail du centre Pompidou