L'Affaire N'Gustro

L'Affaire N'Gustro
Auteur Jean-Patrick Manchette
Genre roman noir
Éditeur Gallimard
Collection Série noire
Date de parution 1971
Chronologie

L'Affaire N'Gustro est un roman de Jean-Patrick Manchette publié chez Gallimard dans la collection Série noire (no 1407) en 1971. Il est réédité plusieurs fois dans diverses collections dont la dernière fois en 2020.

Histoire du roman

Ayant adressé son premier manuscrit, L'Affaire N'Gustro, aux éditions Albin Michel fin 1969, il se voit orienté par l'éditrice et écrivaine Dominique Aury vers la collection Série noire que dirige Marcel Duhamel aux éditions Gallimard. Son travail y est accueilli avec intérêt, mais on lui demande des retouches ; il les exécute dans les mois qui suivent, tout en travaillant sur un autre roman en collaboration. Neuf des onze romans de Manchette seront édités dans la Série noire.

En février 1971 paraît ainsi un premier roman, Laissez bronzer les cadavres !, écrit à quatre mains avec Jean-Pierre Bastid, puis deux mois après, un second, L'Affaire N'Gustro[1],[2],[3].

« [Dans L'Affaire N'Gustro,] j'avais pris le point de vue d'un « fasciste », pour me distancier, comme on dit à Vincennes, ça a un peu agacé les lecteurs de la Série noire, qui n'ont pas très bien compris si j'étais d'extrême droite ou non. »

Ces livres marquent le coup d'envoi de ce que Manchette lui-même baptisera par la suite le « néo-polar »[2], genre en rupture radicale avec la Série noire française des années 1950-1960. En s'appuyant sur la pensée situationniste, Manchette utilise la forme du roman policier comme tremplin à la critique sociale[2] : le roman noir renoue ici avec sa fonction originelle[4]. Pour François Guérif « l'arrivée de Manchette va faire l'effet d'une énorme claque dans la gueule, il va remettre la contestation sociale au centre du polar[5]. » Le pittoresque de Pigalle et de ses truands cède la place à la France moderne des années 1970, avec son contexte politique et social spécifique. Cette tendance s’affirme clairement dans L'Affaire N'Gustro, récit directement inspiré de l’enlèvement, en 1965 à Paris, de Mehdi Ben Barka, leader de l’opposition marocaine, par les services de sécurité marocains avec la complicité du pouvoir français.

Éditions

Notes et références

  1. Arnaud Viviant, « Manchette, morgue pleine. Ce pur styliste a renouvelé le polar enl'ancrant dans le réel. Il est mort à 53 ans », Libération,‎ (lire en ligne)
  2. Raphaëlle Leyris, « Jean-Patrick Manchette sans cliché », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. Serge Loupien, « Les auteurs de nos 25 ans. 1982. Manchette », Libération,‎ (lire en ligne).
  4. Sylvain Bonnet, « L’affaire N’Gustro, les débuts réussis de Manchette », sur boojum.fr, (consulté le ).
  5. François Gérif, Du polar, Payot, , p. 96.
  6. « Il y a cinquante ans, quand Jean-Patrick Manchette inventait le “néo-polar” », sur Télérama, (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du polar
  • Portail de la littérature française et francophone
  • Portail des années 1970