L'Avocat (géant processionnel)
L'Avocat est un géant de processions et de cortèges inauguré en 2000 et symbolisant la localité de Papignies, en Belgique[2],[3].
Description
Son nom évoque le surnom attribué au XIXe siècle aux habitants de la localité et qui fut repris en 1932 par une chanson en patois[2].
Le géant, représentant un avocat d'autrefois, en robe, porte des lunettes anciennes (binocle) et une perruque. Il a une moustache en accent circonflexe et une barbichette à la pointe du menton. D'une hauteur de 3,70 m et d'un poids de 75 kg, il nécessite un seul porteur. Il est l'œuvre du sculpteur lessinois Xavier Parmentier[2]. Un nouveau costume est confectionné en 2009[4]. La figure d'avocat étant peu courante, le géant est invité à participer à des fêtes en France. Des géants français viennent ensuite à Papignies[2].
Notes et références
- ↑ « Des géants de toute la Wallonie invités », sur Sudinfo, (consulté le ).
- Fanny Geeraerts, « Les avocats font ducasse », sur lavenir.net, (consulté le )
- ↑ « Papignies – Kermesses 2010 – Terre de Géants » (consulté le )
- ↑ Fanny Geeraerts, « L'Avocat : 10 ans en ducasse », L'Avenir, .
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Piere Ducastelle et Yvonne de Siké, Géants et dragons : Mythes et traditions à Bruxelles, en Wallonie, dans le nord de la France et en Europe, Renaissance Du Livre, coll. « Beaux Livres Du Patrimoine », , 160 p.
Articles connexes
Liens externes
- Portail des fêtes et des traditions