Léon Zéliqzon

Léon Zéliqzon
Biographie
Naissance
Décès
(à 85 ans)
Vandières
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
Dictionnaire des patois romans de la Moselle (d)

Léon Zéliqzon, né le à Vantoux (Moselle) et mort le à Vandières (Meurthe-et-Moselle), est un linguiste français spécialiste du patois lorrain roman.

Biographie

Léon Zéliqzon est né à Vantoux près de Metz en Moselle le .

Il fut professeur au lycée de garçons de Metz, aujourd'hui lycée Fabert, et était de confession israélite. Avant 1918, il y fut le professeur de Joachim von Ribbentrop[réf. nécessaire].

En 1944, lors de la rafle de Pagny-sur-Moselle et Vandières, il est jugé intransportable pour le camp d'Écrouves car il est mourant. Il décède de maladie le à Vandières[1].

Postérité

Une petite rue porte son nom à Metz dans le quartier de Plantières.

Œuvres

On lui doit deux ouvrages fondamentaux :

  • L. Zéliqzon et G. Thiriot, Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie lorraine, Metz, no IV (Supplément) « Textes patois recueillis en Lorraine », , p. xii et 477 .
  • L. Zéliqzon, Dictionnaire des patois romans de la Moselle, vol. 1 à 3, Saverne, Fuchs, 1922 à 1924, 718 p.[2].

Notes et références

  1. Articles de Robert Cahen (directeur d'école à Vandières et son cousin) dans Nos villages lorrains et Olivier Cahen (fils de Robert) dans la même revue[réf. incomplète].
  2. A. Vallensköld, « L. Zéliqzon, Dictionnaire des patois romans de la Moselle », Neuphilologische Mitteilungen, t. 24, nos 7/8,‎ , p. 177-179 (lire en ligne).

Voir aussi

Bibliographie

  • Roger Clément, « Le professeur Léon Zéliqzon », Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine, Metz, t. 48,‎ , p. 12-16.

Liens externes

    • Portail de la Lorraine
    • Portail de la linguistique