Léon Tissier

Léon Tissier
Biographie
Naissance
Décès

Ernest Léon Tissier dit Léon Tissier, né le 14 septembre 1876 à Paris 3e et décédé en 1943, est un architecte français célèbre pour ses œuvres dans le style Art déco et néoclassique[1]. Il est notamment l'auteur du bâtiment de l'École nationale supérieure de l'aéronautique (ENSA) situé boulevard Victor, construit dans les années 1930.

Biographie

Léon Tissier naît le 14 septembre 1876 à Paris 3e. Il est est le fils de Jacques Tissier 41 ans fabricant d'articles de voyage, et de Claudine Marie Fusil 30 ans[1]. Il a un frère qui sera docteur[2].

Il suit initialement une formation à l'École spéciale d'architecture sous la direction de Paul Laynaud architecte à Paris 9è puis de Gustave Raulin (diplômé en 1895). Après deux tentatives, il entre ensuite à l'Ecole des Beaux-Arts en juillet 1897 et obtient son diplôme en 1910[1].

Il participe à la guerre de 14-18 et reçoit la Croix de Guerre.

Léon Tissier décède en 1943.

Réalisations

Léon Tissier s’installe à Paris et est actif entre 1909 et 1940.

Il commence sa carrière en réalisant des œuvres d’inspiration art nouveau, comme l’immeuble d’habitation au 65-67 boulevard Raspail en 1913 qui montre déjà ses tendances vers un style néoclassique et moderne[3],[4].

Mais il est surtout connu comme l'auteur du bâtiment de l'École nationale supérieure de l'aéronautique (ENSA) situé boulevard Victor, daté de 1934[5]. Ce bâtiment,  considéré comme un chef-d’œuvre art déco et néoclassique, est remarquable par le traitement de sa façade, ses panneaux de verre gravé à motifs de nuages relevant d’une influence de Lalique, ainsi que par ses éléments de ferronnerie et ses bas-reliefs réalisés par Henri Bouchard[6].

Leon Tissier réalise aussi divers bâtiments d’habitation et institutions en France, notamment dans le Pas-de-Calais (églises de Rumaucourt, Sauchy-Lestrée et Saudemont), intégrant souvent des éléments de ferronnerie et de sculpture dans leur architecture[7]. Il a aussi réalisé la villa de son frère, le docteur Tissier, en 1909 au hameau les Petites-Dalles[2].

Notes et références

  1. Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968), AGORHA - Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art, Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968) et Institut national d'histoire de l'art, Tissier, Léon, (lire en ligne)
  2. « Année de construction des maisons et villas. », sur www.les-petites-dalles.org (consulté le )
  3. « Architecte / Maître d'œuvre : Léon Tissier », sur www.pss-archi.eu (consulté le )
  4. « Léon Tissier | Art Nouveau World », sur art.nouveau.world (consulté le )
  5. PSS
  6. « PSS / Ancien Ministère de l'Air (Paris, France) », sur www.pss-archi.eu (consulté le )
  7. « Ernest Tissier (1876-1943) — Wikipasdecalais », sur www.wikipasdecalais.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Paris