Léon Salin
| Léon Salin Léon Chappuis Léon Salin Chappuis | |
| Naissance | Lausanne |
|---|---|
| Nationalité | suisse |
| Cause défendue | Droits des personnes transgenre |
Léon Salin, aussi connu sous les noms de Léon Chappuis et Léon Salin Chappuis, né en à Lausanne, est un militant trans suisse.
Biographie
Origines et famille
Léon Salin, aussi connu sous les noms de Léon Chappuis[1], Léon Salin Chappuis[2] et Léon Salin-Chappuis[3], naît de sexe féminin[4] en 1997 à Lausanne, dans le canton de Vaud[1]. Il grandit au Mont-sur-Lausanne[5].
Son père est suisse ; sa mère est suédoise[4]. Il a une sœur aînée[4].
Études et association
Il étudie les relations internationales (histoire) à l’Université de Genève[6] et a une maîtrise en communication numérique[7]. Son travail de fin d'études porte sur la transidentité dans les médias[8].
Il crée en 2023[4], au terme de ses études[8], l'Association Salin, qui donne des cours sur les questions de genre et de transidentité[9].
Parcours de transition
Après l'affirmation de son lesbianisme à l'âge de 14 ans puis de sa transidentité à 20 ans[10], il entame en [2] une transition de genre, qu'il documente rapidement sur son compte Instagram[n 1],[6],[10],[11]. Il déclare avoir franchi le pas après avoir vu une image du torse nu de Chella Man[6].
Il commence à prendre de la testostérone en [10] et procède à une double mastectomie[4] en [10].
Médiatisation
En Suisse, il fait notamment l'objet d'un reportage télévisé en sur RTS Un, dans l'émission Dans la tête de[13] et fait partie en des huit protagonistes enfermés dans un chalet pour une double émission de Temps présent intitulée Guerre des sexes au chalet[14].
En France, il apparaît notamment en 2024 dans la Saison 3 de Drag Race France, comme membre de l'équipe de ravitaillement (en), et fait la couverture de Têtu en automne de la même année[12].
Vie privée
Il vit en couple depuis 2021[4] avec la chanteuse Lakna[7]. Il se considère comme pansexuel[15].
Notes et références
Notes
Références
- Fanny Scuderi, « Léon Chappuis », sur Forum des 100 - Édition 2024 (consulté le )
- Clément Arbrun, « La plupart des lois discrimine encore les personnes trans », sur Terrafemina, (consulté le )
- ↑ Adélaïde Tenaglia, « Léon Salin, l'influenceur trans qui fait du bien à Instagram » , sur Têtu, (consulté le )
- Didier Dana, « Léon Salin, la quête de soi », L'Illustré, (lire en ligne)
- ↑ [vidéo][Diffusion radio] « Léon Salin, passion queer », dans Question Genre sur La Première, , 56 min (consulté le )
- Laurène Ischi et Alexandre Lanz, « J’ai des privilèges que je n’avais pas avant ma transition », Femina, (lire en ligne)
- Michel Jeanneret, « J’ai parlé de néopénis et de ce qui fait qu'on est « mec » avec un homme trans », Blick, (lire en ligne)
- Claire Pasquier, « Léon, visage de la transidentité romande », La Liberté, (lire en ligne)
- ↑ Romuald Gadegbeku, « Transidentité: la musculation comme outil d’affirmation », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne , consulté le )
- Valentina San Martin, « Ma transition m'a permis de découvrir les privilèges de mec », Blick, (lire en ligne)
- Quentin Markarian, « Léon, transactiviste dans le cyberespace », 360°, (consulté le )
- Thomas Vampouille, « Léon Salin : "On est tous transphobes !" » , sur Têtu (magazine), (consulté le )
- ↑ [vidéo][Production de télévision] « Dans la tête... d'un trans », à 27min 54s, dans Dans la tête de sur RTS Un, , 52 min (consulté le )
- ↑ « Guerre des sexes au chalet », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
- ↑ [vidéo][Diffusion radio] « Léon et la visibilité trans* positive », dans Question Q sur La Première, , 56 min (consulté le )
- ↑ [vidéo][Diffusion radio] « Léon Salin, activiste transgenre, fondateur de l'Association Salin », dans Drôle d'époque sur La Première, , 1 h 25 min (consulté le )
Liens externes
- [vidéo][Production de télévision] « L'entretien de la rédaction : Léon Salin », dans 52 minutes sur RTS 1 (Suisse), , 15 min (consulté le )
- Portail de la transidentité
- Portail du genre
- Portail LGBT+
- Portail du canton de Vaud