Léon Creux

Léon Creux, né le à Paris et mort le dans cette même ville, est un ingénieur, un inventeur et un romancier français.

Biographie

Famille et formation

Léon Jules Creux naît le dans le 9e arrondissement de Paris du mariage d'Honoré Creux et de Laure Louise Antoinette Duthy[1].

En 1896, Léon Creux est ingénieur chimiste diplômé de la 12e promotion de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI)[2].

Il épouse Marthe Eugénie Bouché et meurt à son domicile, 68, rue de Rome dans le 8e arrondissement de Paris, le [1],[3].

Inventeur

En 1895, il est ingénieur chimiste à la compagnie L'Ozone[4].

En 1905, il invente le principe du compresseur à spirale et publie des brevets[5] et de plusieurs autres améliorations du moteur rotatif[6].

Romancier

Léon Creux est l'auteur de deux romans, qualifiés tous deux de « roman scientifique et d'aventures extraordinaires »[7].

Le premier, publié en 1922, raconte un voyage au centre de la terre, en s'enfonçant directement par forage et non dans une cheminée comme chez Jules Verne[8]. Voyage, découverte et emploi de la technologie sont à la base de cette fiction[9].

Publications

Brevets d'invention

  • Brevet FR350036 « Moteur rotatif », publié le , [lire en ligne]
  • Brevet FR528648 « Perfectionnements aux moteurs à explosion », publié le , [lire en ligne]

Scientifiques

  • « Moteur rotatif à développante de cercle. Système L. Creux », Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères,‎ , p. 415-418 (lire en ligne).
  • « Transformation du mouvement d’expansion en mouvement de rotation par la développante de cercle », Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, janvier - . [lire en ligne]
  • « L'organisation industrielle et la tourmente économique » in La production française agricole et industrielle, , p. 2.

Romans

  • Le voyage de l'Isabella au centre de la terre, grand roman scientifique et d'aventures extraordinaires, préface de Pierre Benoit, illustrations de Paul Coze, Librairie Ducrocq Chulliat éditeur, 1922[7],[8].
  • Le secret de la Dourada, roman scientifique et d'aventures extraordinaires, illustrations de Luc Leguey, Librairie Ducrocq, 1925[10].

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Acte de décès de Léon Jules Creux, 1938 , Décès , 088D 218, acte n°315, [lire en ligne].
  2. Site de l'association des anciens élèves de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.
  3. L'Action française, , p. 5 lire en ligne sur Gallica
  4. Liste des anciens élèves de l'ESPCI.
  5. (en) « 1st Significant Scroll Patent: Leon Creux », sur engineering.purdue.edu, (consulté le ).
  6. Annales des ponts et chaussées. Partie technique. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l’ingénieur, Dunod, 1911, p. 485.
  7. Le Rocambole: bulletin de l'Association des amis du roman populaire, no 31 à 33, A.A.R.P., 2005, p. 88
  8. Farid Abdelouahab, Voyages imaginaires : de Jules Verne à James Cameron, Paris, Flammarion, , 207 p. (ISBN 9782081278424, "Leon+Creux" lire en ligne), p. 77-78.
  9. Frédérci Jaccaud, « L'inéluctable apparition d'un genre littéraire : la science-fiction (1900-1950) », dans Souvenirs du futur, Presses polytechniques et universitaires romandes, (lire en ligne), p. 103-104.
  10. « Le secret de la Dourada, par Léon Creux », La Française : journal de progrès féminin,‎ (lire en ligne).
  • Portail des technologies
  • Portail de la science-fiction