Kurt Wasserfallen

Kurt Wasserfallen
Fonctions
Conseiller national
Législature 46e et 47e
Groupe politique libéral-radical (RL)
Commission CPS
CdG (2001-2006)
Député au Grand Conseil bernois
Conseiller communal de la ville de Berne
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Berne
Date de décès (à 59 ans)
Lieu de décès Berne
Nature du décès cancer
Nationalité suisse
Parti politique Parti radical-démocratique
Enfants Christian Wasserfallen
Diplômé de Université de Berne

Kurt Wasserfallen, né le à Berne (originaire de Wileroltigen) et mort le dans la même ville, est une personnalité politique suisse, membre du Parti radical-démocratique.

Il est député du canton de Berne au Conseil national de 1999 à 2006 et conseiller communal de la ville de Berne, où il est responsable de la police puis des finances, de 1993 à 2006.

Biographie

Origines et famille

Kurt Wasserfallen naît le à Berne. Il est originaire de Wileroltigen, dans le même arrondissement[1].

Son père, Walter Eugen Wasserfallen, est fonctionnaire au sein de l'administration fédérale suisse ; sa mère est née Marguerite Clara Vogt[1].

Il épouse en 1973 Margareta Eva Weilenmann, fille d'un architecte[1]. Ils ont deux enfants, dont le conseiller national Christian Wasserfallen[2].

Études et parcours professionnel

Kurt Wasserfallen fait des études de chimie à l'Université de Berne, conclues par un doctorat en sciences naturelles en 1977[1].

Il travaille entre autres à la centrale nucléaire de Mühleberg, à la Régie fédérale des alcools et à la Chancellerie fédérale[1].

Mort

Il meurt des suites d'un cancer dans la nuit du à Berne, à l'âge de 59 ans[1],[3].

Parcours politique

Membre du Parti radical-démocratique, Kurt Wasserfallen siège au Conseil de ville de Berne de 1985 à 1990, puis au Grand Conseil bernois de 1990 à 1999[1].

Il se consacre exclusivement à la politique à partir de 1993, année durant laquelle commence son mandat de conseiller communal (exécutif) de la ville de Berne. Il y est responsable de la police jusqu'en 2003, puis des finances. Il siège en parallèle au Conseil national de 1999 à sa mort[1]. Il y est membre de la Commission de la politique de sécurité (CPS) et, à partir de 2001, de la Commission de gestion (CdG), qu'il préside de fin 2015 à sa mort[4].

Lors de ses différents mandats, il défend l'ordre et la sécurité, plaide pour l'ouverture dominicale des magasins et s'oppose à la légalisation des drogues[1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Kurt Wasserfallen, version du 23 août 2013 » de Diego Hättenschwiler (trad. : Florence Piguet) sur le site Dictionnaire historique de la Suisse, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence Creative Commons paternité partage à l'identique ou une licence compatible.
  1. Diego Hättenschwiler (trad. Florence Piguet), « Kurt Wasserfallen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du
  2. (de) Tobias Habegger, « Jetzt kommen die Wasserfallens », Berner Zeitung, (consulté le )
  3. (de) « Nationalrat Kurt Wasserfallen ist gestorben », Neue Zürcher Zeitung,‎ (ISSN 0376-6829, lire en ligne, consulté le )
  4. « Biographie de Kurt Wasserfallen », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail de l’Espace Mittelland