Kurt Brasack

Kurt Brasack
Naissance
Schönebeck, Province de Saxe
Décès (à 86 ans)
Hambourg, Allemagne
Origine Allemand
Allégeance  Troisième Reich
Arme Waffen-SS
Grade Standartenführer
Années de service 19311944
Commandement 2e division SS Das Reich
Conflits Seconde Guerre mondiale
Distinctions Croix allemande

Kurt Brasack (né le à Schönebeck et mort le à Hambourg) est un militaire allemand. Il fut SS-Standartenführer durant la Seconde Guerre mondiale et commanda la 2e SS Panzer Division Das Reich.

Biographie

Le 1er octobre 1913, Kurt Brasack s'engage dans le 4e régiment d'artillerie à pied (de) de l'armée prussienne en tant que volontaire. Il participe à la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il devient en janvier 1916 officier d'ordonnance dans le 21e régiment d'artillerie de campagne, puis en 1917, chef de batterie dans le 27e régiment d'artillerie de campagne et adjudant du 2e régiment d'artillerie à pied jusqu'à la fin de la guerre

Kurt Brasack commande à l'Allgemeine-SS en avec la 21.Standarte. Il commande de à la 91.Standarte. Il est promu SS-Oberführer le et commande la SS-Abschnitte XI et XXX, tout en intégrant la Waffen-SS en tant qu'officier de réserve après avoir suivi une formation d'artillerie.

Il sert dans la 3e Panzerdivision SS Totenkopf comme I. Artillerie Abteilungskommandeur du au , date de sa réaffectation à la 5e Panzerdivision SS Wiking.

Il est Regimentskommandeur dans la division Wiking en , avant d'être chargé de remplacer Herbert-Ernst Vahl décédé dans un accident de voiture comme commandant (Divisionskommandeur) temporaire de la 2e division SS Das Reich le , jusqu'à son remplacement par Walter Krüger en avril. Néanmoins, il reste en réserve avec la division Das Reich jusqu'en .

Brasack finit la guerre comme Arko du IVe SS-Panzekorps (de) jusqu'à son absorption par la VIIe SS-Panzerkorps (en).

Décorations

Liens externes

  • Portail du royaume de Prusse
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du nazisme