Kraï
Un kraï (en russe : край), souvent traduit par « région », « territoire » ou « province », désigne neuf des 89 sujets fédéraux de la Russie.
Contenu
Le mot kraï, qui signifie aussi « frontière », « bord », ou « bout », est employé pour désigner certains types de régions. Cette racine se retrouve d'ailleurs dans le nom de l'Ukraine ([Ou-kraï-na], en ukrainien et en russe), signifiant dans certaines langues slaves : « près de la frontière », « aux confins », « au pays », une étymologie analogue à celle du terme « marche ». Le pluriel « kraïs » se prononce kraïa (края) en russe[1].
La différence d'appellation est d'ordre historique : en Union soviétique, les kraïs pouvaient contenir une ou plusieurs républiques socialistes soviétiques autonomes. Depuis la disparition de l'Union soviétique, ces républiques forment des sujets de la fédération de Russie à part entière, et il n'existe désormais aucune différence structurelle entre un kraï et un oblast. Kraïs, oblasts et républiques ont en effet le même statut constitutionnel[2]. Certains kraïs sont très étendus, étant plus grands en superficie que beaucoup de pays européens.
Un kraï est divisé en raïons (районы), mais quelques kraïs conservent un statut semblable à celui des kraïs soviétiques : ils comptent des regroupements de raïons (districts) à statut spécial, reliquats de districts autonomes abolis. Par exemple, le kraï du Kamtchatka et le kraï de Perm contiennent respectivement les districts spéciaux de Koriakie et de Komi-Permiakie.
Listes
La fédération de Russie est divisée en 89 sujets (unités administratives), dont neuf sont des kraïs.
Notes et références
- ↑ Alexandra Goujon, L'Ukraine : de l'indépendance à la guerre, Le Cavalier Bleu, (ISBN 979-10-318-0604-4, lire en ligne)
- ↑ Anne L. Griffiths et Karl Nerenberg, Guide des pays fédéraux, 2005, McGill-Queen's University Press, (ISBN 978-0-7735-7288-1 et 978-0-7735-2896-3), p. 370
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la Russie